Roch Hachana 2025 (le Nouvel An juif) : du 22 au 24 septembre 2025.
La communauté juive du monde entier s’apprête à célébrer Roch Hachana, le Nouvel an selon le calendrier hébraïque. Un événement célébré cette année entre le lundi 22 et le mercredi 24 septembre.
Les juifs de France et du monde entier commémorent dès ce lundi 22 septembre la Roch Hachana, la «tête ou début de l’année» en hébreu. Cette fête exalte la création de l’Homme par Dieu (en principe en 3768 av. J. -C.).
Selon le calendrier hébraïque, basé sur la lune, la communauté juive passe à l’an 5786 depuis la création du monde. Pour cela, la tradition demande deux jours de fête, du lundi 22 septembre au soir, jusqu’au coucher du soleil ce mercredi 24 septembre cette année.
Durant toute la période, qui commence avec l’allumage des bougies, plusieurs prières et rituels sont organisés. La plus importante consiste à souffler dans une corne de brebis (ou chofar), pour inviter les croyants à se repentir. Cet instrument à vent est utilisé à plusieurs reprises dans les synagogues.
SELON LES LUBAVITCHS: « D’une façon ou d’une autre, chaque Juif participe à Roch Hachana ou à Yom Kippour. Ce n’est pas sans raison : la signification de ces jours est si profonde qu’elle atteint chaque âme juive, quel que soit son niveau.
À Roch Hachana, (qui, littéralement, signifie la « tête de l’année »), D.ieu a achevé la création de ce monde en créant le premier homme, Adam. Et le premier geste d’Adam, lorsqu’il s’adressa à toutes les créatures, a été de Le proclamer Roi de l’univers en disant :
« Venez, inclinons-nous, prosternons-nous, plions genou devant D.ieu notre Créateur » (Psaumes 95, 6).
C’est pour cela qu’à Roch Hachana, nous aussi nous proclamons la Royauté de D.ieu et notre engagement à Le servir. Comme au premier Roch Hachana où D.ieu créa le monde, chaque année, Il reconsidère Sa création, examine la qualité des liens par lesquels nous nous unissons à Lui et détermine la nature de Sa relation avec nous pour l’année qui commence ».
La source de cet article se trouve sur ce site