Israël et le Tadjikistan signent un accord touristique lors d’une visite historique
Le ministre du Tourisme Haim Katz effectue la première visite officielle d’un membre du gouvernement israélien dans le pays musulman.
ETGAR LEFKOVITS
Israël et le Tadjikistan, pays d’Asie centrale, ont signé leur premier accord bilatéral dans le domaine du tourisme, lors d’une visite historique d’un ministre israélien dans la nation musulmane.
Cette étape importante dans les relations entre les deux pays, qui ont établi des liens le 26 mars 1992, après la chute de l’Union soviétique, souligne le potentiel de coopération entre l’État juif et les anciennes républiques soviétiques musulmanes à la suite des accords d’Abraham de 2020.
Le ministre israélien du Tourisme, Haim Katz, et Jumakhonzoda Jamshed Jurakhon, président du Comité pour le développement du tourisme de la République du Tadjikistan, ont signé jeudi un protocole d’accord lors du Forum des Nations Unies sur l’investissement dans le tourisme à Douchanbé, lors de la première visite officielle d’un ministre israélien dans le pays.
« Le tourisme est un pont entre les peuples, offrant des opportunités uniques de coopération internationale », a déclaré Katz dans un communiqué. « Même en cette période difficile, j’ai rencontré des représentants de pays avec lesquels nous n’entretenons pas de relations officielles et j’ai été accueilli avec amitié. »
L’accord vise à élargir la coopération dans le tourisme, en complétant les collaborations existantes dans l’agriculture et le développement rural.
Ce pays en développement d’Asie centrale, enclavé et peuplé d’environ 11 millions d’habitants et composé à plus de 90 % de montagnes, est limitrophe de l’Afghanistan, de l’Ouzbékistan, du Kirghizistan et de la Chine.
Israël est représenté au Tadjikistan par son ambassadeur non-résident basé en Ouzbékistan voisin.
Au cours de sa visite, Katz a également rencontré la ministre du Tourisme du Monténégro, Simonida Kordić, qui est également présidente de la Commission pour l’Europe de l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies, et le ministre du Tourisme et du Patrimoine culturel de l’Ouzbékistan, Aziz Abdukhakimov, ainsi que de hauts responsables de l’industrie touristique locale.
Source: jns
Le ministre israélien du Tourisme, Haim Katz (à droite), et le président du Comité tadjik pour le développement du tourisme, Jumakhonzoda Jamshed Jurakhon, après la signature de l’accord à Douchanbé, le 18 septembre 2025. Crédit : Ministère israélien du Tourisme
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site