Judée-Samarie : Tsahal saisit un stock de roquettes

Vues:

Date:

Judée-Samarie : l’armée israélienne annonce avoir arrêté une cellule qui prévoyait de tirer des roquettes

Dans la nuit du 18 au 19 septembre 2025, les forces de Tsahal, accompagnées du Yamam (l’équivalent israélien du GIGN), ont arrêté dans la région de Ramallah une cellule terroriste qui prévoyait de tirer des roquettes en direction du territoire israélien, et probablement sur les implantations juives de la région.

Lors d’un raid mené par Tsahal, le Shin Bet et l’unité des opérations spéciales dans la nuit de jeudi à vendredi, un escadron terroriste a été capturé dans la région de Ramallah. Celui-ci fabriquait des roquettes destinées à être lancées vers des communautés situées en dehors de la Judée-Samarie, et à l’intérieur de la Ligne verte. D’autres roquettes ont également été découvertes lors de cette opération.

Il s’agirait de la même cellule qui avait récemment produit deux roquettes précédemment saisies et, à tort, qualifiées de factices par l’armée. La semaine dernière, ce même groupe avait tenté de lancer une roquette improvisée depuis le village de Ni’ama, dans la région de Binyamin. Un premier examen avait conclu que l’engin ne contenait pas d’ogive ni d’explosifs standard. Toutefois, il a été déterminé par la suite qu’il contenait bel et bien des explosifs, constituant ainsi une escalade dangereuse. 

Des roquettes et des armes ont été saisies et détruites dans la région de Ramallah, selon le porte-parole de Tsahal.

L’armée israélienne a confirmé ces informations et annoncé l’arrestation de l’escadron terroriste impliqué dans la tentative de lancement de roquette la semaine précédente. Par ailleurs, un atelier destiné à la production en série de dizaines de roquettes, d’engins explosifs improvisés et de matériaux explosifs a été localisé. Les forces israéliennes ont détruit sur place les roquettes et les explosifs, tandis que les suspects ont été transférés au Shin Bet pour interrogatoire.

Dans le cadre de l’opération, les forces de sécurité ont bouclé le bâtiment où se trouvaient les suspects et ont ouvert le feu sur celui-ci. Après la fusillade, les trois suspects ont été interpellés, a déclaré le porte-parole de Tsahal.

Le Conseil de Yesha a vivement réagi, appelant à l’application de la souveraineté israélienne sur les territoires de Judée-Samarie. Dans un communiqué, le conseil a déclaré que lorsque le gouvernement israélien continue d’hésiter, le terrorisme reprend et s’intensifie, et que ceux qui refusent d’appliquer la souveraineté donnent de l’espoir au terrorisme et ouvrent la voie aux roquettes et au prochain massacre dans le centre du pays.

Au cours de la semaine écoulée, les forces de Tsahal et le Shin Bet ont arrêté plus de 75 personnes recherchées en Judée-Samarie, lors d’opérations menées dans plusieurs dizaines de villages. Parmi elles, 10 terroristes impliqués dans des activités hostiles à Qabatiya (brigade Menashe), 13 autres dans la région de Bethléem (brigade Etzion), et neuf membres du Hamas ou trafiquants d’armes dans les régions de Tulkarem et de Salfit (brigade Ephraïm). Les suspects arrêtés, ainsi que les armes saisies, ont été transférés à la police du district de Shomron-Yehouda et au Shin Bet pour traitement complémentaire.

Il y a environ deux ans, une roquette lancée depuis la ville de Jénine était retombée en territoire palestinien. Le groupe terroriste responsable, connu sous le nom de Bataillon Al-Ayyash, avait diffusé une vidéo montrant une tentative de lancement depuis la Judée-Samarie en direction du mont Gilboa. À l’époque déjà, les habitants de la région avaient alerté sur l’augmentation de la menace terroriste, regrettant que leurs appels à une meilleure protection ne soient pas entendus.

Pour rappel, les tirs de roquettes depuis la bande de Gaza ont commencé avant le retrait israélien de 2005, et se sont intensifiés après la prise de pouvoir du Hamas. C’est normalement la police de l’Autorité palestinienne qui aurait dû gérer ces menaces. Toutefois, selon de nombreux sondages, l’Autorité n’a aujourd’hui plus qu’un pouvoir symbolique. Si des élections avaient lieu, le Hamas l’emporterait probablement. 

Yohan Souffir Chanel 12

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img