Après la Pologne et la Roumanie, les pays baltes seraient la prochaine cible de la Russie.
Après la Pologne et la Roumanie, la Russie teste à nouveau l’OTAN, avec cette fois trois avions ayant violé l’espace aérien estonien ce vendredi 19 septembre 2025, déclenchant ainsi l’article 4 de la Charte de l’Alliance de l’Atlantique Nord. Un engrenage qui semble s’enliser depuis deux semaines. Maintenant.
Après les drones, ce sont cette fois-ci des avions de chasse de l’armée de l’air russe qui ont pénétré l’espace aérien d’un pays membre de l’OTAN : l’Estonie, un pays balte.
Suite à cette intrusion, qui a duré 12 minutes (durant lesquelles des messages d’avertissement ont été envoyés aux appareils), l’article 4 de la Charte a été déclenché. Des avions italiens et finlandais ont participé à cette mission de défense.
Il ne fait désormais que très peu de doute que Poutine cherche à provoquer tous les membres de l’OTAN présents en Europe de l’Est. Ces « tests » s’intensifient à intervalles réguliers, repoussant les limites jusqu’à provoquer une erreur de la part des pays visés.
Pour l’instant, aucun blessé ni dégât n’est à signaler. Moscou continue de nier les faits.
Mais l’escalade devient dangereuse : la prochaine étape pourrait être l’apparition de combattants « égarés » sur le sol letton ou lituanien, ce qui entraînerait l’Europe dans un jeu dangereux.
Yohan Souffir 7/7
Jforum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site