Un accord de cessez-le-feu a été conclu entre Israël et le Liban, en novembre 2024, pour mettre fin à un conflit entre les deux pays qui durait depuis un an. Malgré cela, l’Etat hébreu mène quotidiennement des frappes aériennes visant le sud du pays. Ce dimanche, un missile israélien a fait au moins cinq morts.
Ce dimanche, une frappe de drone israélien a visé la ville de Bint Jbeil dans le sud du Liban, a annoncé le ministère libanais de la Santé. Une attaque qui a coûté la vie à cinq personnes, dont cinq enfants, affirme cette même source. Selon l’agence nationale d’information Ani, c’était une moto qui était visée par le drone israélien.
Une dizaine de morts en quatre jours
Rien que depuis jeudi, les frappes aériennes israéliennes ont provoqué la mort d’une dizaine de personnes en différents endroits du sud Liban. Des frappes assumées par l’armée israélienne qui affirme viser des cibles du mouvement Hezbollah.
Jeudi, alors que Tsahal avait ordonné l’évacuation de plusieurs communes du sud Liban avant d’opérer des frappes aériennes, le premier ministre libanais, Nawaf Salam, avait appelé la communauté internationale à faire pression sur le gouvernement israélien pour qu’il cesse ses attaques. Mais ce dimanche, quelques heures avant une nouvelle frappe meurtrière, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, s’était félicité que ses « victoires au Liban face au Hezbollah ont ouvert […] une possibilité de paix avec nos voisins au nord ».
La source de cet article se trouve sur ce site

