Nouvelle aventure. Après Paris, notre journal en ligne IsraelValley va s’établir au Canada (Quebec, Montréal, Toronto). La raison?

Vues:

Date:

IsraelValley, site officiel de la Chambre de Commerce France-Israël, est en train de réfléchir à délocaliser une partie de ses activités au Canada (Québec, Montréal). La raison?

Le Canada présente un intérêt majeur.

Une communauté francophone, très bien organisée et très militante pro-Israël, souhaite aider au développement de notre site aux Etats-Unis et au Canada. IsraelValley ayant une très forte orientation économique, hightech, finances est selon un premier sondage réalisé par des étudiants de l’Université de Montréal bienvenue à Montréal et Toronto.

Témoignage publié dans Le Point: « La communauté juive de Montréal est l’une des plus remarquables au monde. Communauté soudée, quartiers juifs sécurisés, écoles communautaires prestigieuses, colonies de vacances organisées, esprit de solidarité… Comparé à Toronto, nous avons une communauté très chaleureuse », se satisfait L.B.. Cet enfant de deux parents marocains ayant immigré à Montréal se réjouit par ailleurs de l’« hétérogénéité » et des mélanges culturels au sein de la communauté grâce à une vague d’immigration juive séfarade francophone dans les années 60 au Québec.

PLAN D’ACTION. Nous sommes actuellement, avec l’aide d’un cabinet d’avocat de Montréal, en train de monter un dossier administratif et un plan d’action qui sera présenté à des israéliens et des canadiens nés au Maroc, implantés au Canada qui pourraient financer notre développement (environ 250 000 dollars).

Le rédacteur en Chef d’IsraelValley a fait une partie de ses études (MBA de York University) à Toronto au Canada.

Contact [email protected]

LE PLUS. Les Canadiens juifs forment la quatrième plus grande communauté juive du monde et la deuxième plus grande en Amérique. Un recensement canadien indique qu’il y a environ 400 000 Juifs vivant au Canada. 

LE SAVIEZ-VOUS? Après la guerre, le Canada a libéralisé sa politique migratoire et 40 000 survivants de la Shoah sont venus à la fin des années 1940.

Plus tard, dans les années 1950, plusieurs milliers de Juifs ont émigré du Maghreb, en particulier des Juifs marocains pour s’établir à Montréal, où la langue française leur permettait de s’adapter rapidement.

En tout, la population juive d’après guerre est passée de 170 000 à 330 000 personnes. Plus intégrée à la vie canadienne qu’auparavant, son statut de minorité est officiellement valorisé par la politique canadienne de multiculturalisme inscrit dans la constitution du Canada depuis 1971 par Pierre Elliott Trudeau.

Partager :

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img