Le projet de loi annuel sur la politique de défense pour l’exercice 2026, adopté la semaine dernière par les parlementaires américains, contient une proposition obligeant le Pentagone à créer un nouveau bureau de l’Unité d’innovation de la Défense sur le terrain, en Israël.
Cet amendement, présenté par le représentant Zach Nunn (R-IA), vétéran de combat, vise à lancer le premier centre DIU du ministère de la Défense, basé hors des États-Unis – « sur le territoire israélien » – dans les six mois environ suivant la promulgation du National Defense Authorization Act.
Les dirigeants du Pentagone ont créé la DIU en 2015, avec pour objectifs initiaux d’aider ses composantes et l’équipe militaire à interagir avec le secteur commercial américain et à adopter des technologies de pointe plus rapidement et à moindre coût que les méthodes d’achat gouvernementales traditionnelles de l’époque.
Les priorités de l’organisation de l’innovation ont évolué au fil des ans, à mesure qu’elle gagnait en maturité. Sous la direction de son dernier chef permanent, l’ancien dirigeant d’Apple Doug Beck, l’équipe de la DIU se concentrait sur le renforcement des efforts visant à combler les lacunes technologiques les plus cruciales de l’armée et à soutenir les opérations contemporaines.
Ces dernières années, la DIU a mis en place cinq pôles d’innovation de défense (Defense Innovation OnRamp Hubs) aux États-Unis, servant de porte d’entrée hors base, facilement accessible, pour que de nouvelles personnes, idées et technologies puissent entrer en contact avec l’armée. La DIU dispose également de plusieurs autres bureaux stratégiquement répartis dans tout le pays, ainsi que d’ambassadeurs qui contribuent à ses efforts de rayonnement régional.
Vers 2023, l’unité a commencé à déployer des militaires intégrés auprès de certains commandements de combat américains afin de travailler aux côtés des combattants dans leurs environnements opérationnels réels et, à terme, de les conseiller sur les technologies de l’arsenal du département susceptibles de soutenir leur travail.
Cependant, à ce jour, la DIU ne dispose d’aucun centre ni d’aucun bureau physique dans d’autres pays que les États-Unis.
Si elle est intégrée à la version finale du NDAA, la disposition de Nunn obligerait le Pentagone à créer un bureau de la DIU en Israël afin d’impliquer le ministère de la Défense israélien « et des représentants du secteur privé dans des efforts collaboratifs visant à contrer les développements de l’Iran, de la Chine et d’autres adversaires en matière de technologies de défense à double usage ».
Selon le texte de l’amendement, ce bureau aurait également pour fonctions d’identifier « les innovations et les avantages technologiques compétitifs israéliens susceptibles d’être intégrés » au tissu industriel de défense américain, de mobiliser les ressources des deux pays au service de leurs intérêts communs en matière de sécurité nationale, et de mener d’autres actions que le directeur de la DIU « jugerait appropriées ».
Un communiqué de presse du cabinet de Nunn indique que cette disposition vise à améliorer la préparation sur le terrain et à garantir que les forces américaines et israéliennes anticipent les menaces émergentes dans une région instable.
Sa proposition intervient alors que la guerre menée par Israël en Palestine contre le groupe militant Hamas s’intensifie et que la crise humanitaire continue de s’aggraver dans la bande de Gaza.
Le Sénat devrait bientôt adopter sa version de la loi NDAA pour l’exercice 2026. Ensuite, les deux chambres harmoniseront leurs projets de loi respectifs et voteront sur un texte de compromis final.
Source : Defense Coop & Israël Valley
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site