Quand la manœuvre bat son plein : le Hamas appelle à la vengeance – et pas contre Israël
Un terroriste de Nukhaba, ayant participé au massacre du 7 octobre, a été tué à Khan Younis par un clan soupçonné de collaborer avec Israël, aux côtés d’un autre terroriste du Hamas. L’organisation terroriste exige la remise des assassins et menace de se venger.
L’armée israélienne dispose de preuves que le Hamas use de violences graves contre les habitants qui cherchent à évacuer la ville de Gaza.
Plus tôt cette semaine, des hommes armés du clan Al-Mujaida, un autre clan soupçonné de collaborer avec Israël dans la bande de Gaza, ont tué deux terroristes du Hamas. L’un d’eux est Khaled Hammad, un ancien terroriste de Nukhaba qui a participé au massacre du 7 octobre. Le Hamas exige l’extradition de ses auteurs et menace de se venger.
Le Hamas affirme que des militants du même clan ont tendu une embuscade à leurs terroristes dans l’ouest de Khan Younès et les ont assassinés. Ce clan est bien connu dans la région de Khan Younès, tandis que le clan Abou Shabaab, dont le chef, Yasser, n’a pas nié coopérer avec Israël, est connu pour opérer dans la région de Rafah.
Plusieurs clans armés opèrent dans la bande de Gaza. Ils s’opposent au Hamas dans plusieurs zones et luttent avec l’organisation terroriste pour le contrôle, principalement sur la question de l’aide humanitaire et d’autres centres de pouvoir. Dans les zones où Tsahal n’est pas actuellement concentré, ce sont eux qui défient le Hamas.
Il semble que le modèle « Abu Shabaab » s’étende à la ville de Gaza
Le Hamas déclare qu’une nouvelle milice a été créé une avec le soutien d’Israël à Shajaiyah. Cette force serait dirigée par un ancien officier du mécanisme de prévention de l’AP, soutenu par les « forces populaires » de l’est de Rafah. Il semblerait que le modèle « Abou Shabaab » s’étende à la ville de Gaza. Sur son compte Facebook, il a écrit : « Nous sommes au lendemain de la guerre, il n’y a pas de place pour les chiens du Hamas ! »
Il semble que le modèle des « forces populaires » à Gaza soit en pleine expansion : les milieux du Hamas ont émis cette semaine des avertissements concernant une « nouvelle milice palestinienne » opérant dans la région de Shuja’iya, dirigée par un Palestinien nommé Hussam Abdel Majid al-Astal.
Son compte Facebook indique que Hussam (53 ans) est affilié à l’organisation de Yasser Abou Shabaab, active dans l’est de Rafah. Par exemple, Hussam a publié une photo d’hommes armés masqués, sur laquelle était écrit : « Il n’y a pas de place pour les chiens du Hamas ». Sur un autre enregistrement, on le voit porter un gilet militaire rappelant ceux de Tsahal. Le 22 août, Hussam a annoncé sur son compte la création de la « Force de frappe pour combattre le terrorisme » et a reçu la bénédiction de Ghassan Duhain, l’un des adjoints de Yasser Abou Shabaab au sein des « Forces populaires ».
Il déclare également : « Nous sommes au lendemain de la guerre, que cela vous plaise ou non… Notre porte est ouverte à tous ceux qui subissent l’oppression du Hamas. Des zones humanitaires sûres ont été libérées de l’occupation du Hamas pour tous ceux qui le souhaitent. » Il convient de noter que l’organisation de Yasser Abou Shabaab a récemment annoncé l’ouverture de ses rangs à de nouvelles recrues, qui opéreront dans le cadre de « mécanismes de sécurité ».
Hussam écrit notamment : « La vérité sur le Hamas et les Frères musulmans criminels. Le Hamas n’est-il pas celui qui a assassiné des dizaines de personnes lors du coup d’État noir ? N’est-il pas celui qui a créé ce déluge de merde et conduit Gaza dans cet état ? La liste des Hamas iraniens est longue. Vous devez les quitter et ne pas les dissimuler. Qu’ils disparaissent de nous. Cessons d’avoir peur d’eux. Ce sont les Khawarij de notre époque (surnom donné aux transfuges extrémistes de l’islam ; « Sh »). »
« Dernier avertissement »
Il écrit également, au nom des « forces populaires », : « À ce qui reste du Hamas, un dernier avertissement. Ceux qui ne rendent pas les armes ou ne se rendent pas sont condamnés à mort. » Dans un autre message, il affirme : « Le Hamas ne restera pas et ne reviendra pas. L’histoire ne retiendra que ses crimes. La place du Hamas iranien est dans la poubelle de l’histoire. Bientôt, vous, les chiens du Hamas, serez écrasés. »
Selon des sources du Hamas, il s’agirait d’un ancien officier du Mécanisme de sécurité préventive de l’Autorité palestinienne, en place après les accords d’Oslo. Selon des sources palestiniennes, Hussam aurait fui Gaza après le coup d’État du Hamas en 2007. À cette époque, il était poursuivi par l’organisation, tout comme d’autres officiers du Mécanisme de sécurité préventive, dirigé par Muhammad Dahlan. Il se serait envolé pour la Malaisie orientale, y aurait mené des affaires et établi des contacts avec le Mossad.
Selon les informations internes du Hamas, Hussam serait retourné à Gaza en 2022 pour des raisons économiques, mais aurait ensuite été arrêté lors d’une « opération spéciale » menée par l’organisation. L’arrestation et l’interrogatoire étaient motivés par l’accusation du Hamas selon laquelle Hussam aurait « contribué à l’assassinat de l’ingénieur Fadi al-Batsh », en collaboration avec le Mossad.
Pour rappel, selon des rapports étrangers, al-Batsh a été éliminé par une équipe du Mossad en 2018. Dans ce contexte, Hussam a été emprisonné à Gaza pendant plusieurs années et a même été condamné à mort, mais sa peine n’a pas été appliquée. Malgré cela, les milieux du Hamas affirment qu’il s’est évadé de prison après les bombardements du début de la guerre et qu’il a rejoint Yasser Abou Shabaab.
Dans ce contexte, un haut responsable des affaires intérieures du Hamas a affirmé que l’organisation « a lancé un plan de terrain dans la ville de Gaza pour traquer une milice soutenue par Israël qui tente de semer le chaos interne, de manière à servir ses plans d’évacuation de la ville et d’exil de ses habitants ». Selon cette source du Hamas, l’organisation a déjà « infligé des sanctions sur le terrain à des personnes impliquées dans des infractions pénales et sécuritaires ».
3 divisions opèrent contre le « plus grand bouclier humain de l’histoire »
L’armée israélienne a rapporté ce matin (mercredi) que l’armée de l’air avait attaqué environ 50 cibles durant la nuit, et plus de 140 au cours des dernières 24 heures. Parmi les cibles visées figuraient des infrastructures souterraines, des bâtiments militaires, des cellules terroristes et d’autres infrastructures terroristes.
Selon l’armée israélienne, trois divisions opèrent actuellement dans la ville de Gaza : la 98e et la 162e division. La 36e division se joindra à l’exercice dans les prochains jours. La 99e division assure la défense du nord de la bande de Gaza, tandis que la 143e division de Gaza opère dans le sud de la bande de Gaza et dans la zone de sécurité.
« Nous concentrons nos efforts offensifs sur la ville de Gaza, qui se poursuivront aussi longtemps que nécessaire, selon un plan évolutif et ordonné, jusqu’à ce que les objectifs de guerre soient atteints », a déclaré hier soir le porte-parole de Tsahal, le général de brigade Efi Defferin. « Nous contrôlons désormais de vastes zones de la ville de Gaza, après les opérations intenses menées par Tsahal ces dernières semaines dans les quartiers de Zeitoun, Sheikh Radwan et Jabaliya. Ces opérations ont créé les conditions opérationnelles propices à l’intensification des combats à l’intérieur de la ville de Gaza. »
Le général de brigade Dufferin a ajouté : « Le Hamas met en place le plus grand bouclier humain de l’histoire à Gaza. Il exploite la population comme bouclier humain pour l’infrastructure terroriste qu’il a établie dans la ville. Il l’empêche d’évacuer les zones de combat en usant d’une violence extrême. L’armée israélienne autorise la population à évacuer les zones de combat pour sa propre protection. Selon nos estimations, plus de 400 000 habitants ont déjà quitté la ville. »
Il a conclu en déclarant que « l’armée israélienne a vaincu le Hamas partout où elle a combattu et continuera à lutter de manière responsable et décisive jusqu’à sa défaite. Nous poursuivrons nos actions vigoureuses jusqu’à atteindre nos objectifs : le retour des personnes enlevées et le renversement du régime du Hamas. »
JForum.Fr et Makao
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site