Lance Twigs était le partenaire de Tyler Robinson, qui a reconnu avoir assassiné l’influenceur et militant de droite américain la semaine dernière. Twigs a transmis aux autorités des échanges de messages, dans lesquels Robinson a admis son acte en évoquant, semble-t-il, son mobile.
Par Yishai Bar-Yossef
Le partenaire de Tyler Robinson, soupçonné du meurtre du militant de droite Charlie Kirk la semaine dernière, a partagé dans la nuit de mercredi avec les autorités américaines une conversation avec lui, dans laquelle Robinson a reconnu le meurtre.
« Je ne devrais pas mettre trop de temps à rentrer à la maison, mais je dois encore prendre mon fusil. Pour être honnête, j’espérais garder ce secret jusqu’à ma mort. Désolé de t’impliquer là-dedans », a écrit le meurtrier de 22 ans.
Son partenaire, Lance Twigs, a eu des soupçons et a demandé : « Tu n’as pas fait ça, hein ? » Mais Robinson a admis avoir commis l’assassinat, et à propos des premiers suspects arrêtés il a déclaré : « Ils ont attrapé un vieux fou, ensuite ils ont interrogé quelqu’un qui portait des vêtements similaires. »
Concernant son mobile présumé, il a écrit : « J’en ai assez de sa haine. Il y a une haine qu’on ne peut pas résoudre par le dialogue. Peut-être que je réussirai à reprendre mon fusil sans être vu, je n’ai pas entendu dire qu’ils l’avaient retrouvé. »
En début de semaine, le Washington Post avait rapporté que Robinson avait confessé à ses amis le meurtre de Kirk, peu de temps avant de se livrer aux autorités. « Salut les amis, j’ai une mauvaise nouvelle pour vous. C’était moi à l’université de l’Utah hier. Je suis désolé pour tout ça », a-t-il écrit sur le réseau social Discord, couramment utilisé par les gamers.
Le message avait été envoyé jeudi, deux heures avant que le public n’apprenne son arrestation. Robinson, un habitant de l’Utah âgé de 22 ans, a été arrêté vendredi dernier. Selon différents rapports, les douilles retrouvées sur les lieux de la fusillade portaient les inscriptions « Hey fasciste, attrape ça ! », « Bella Ciao » et « Si tu lis ça, tu es gay ».
Hier, un acte d’accusation a été déposé contre lui, comprenant sept chefs d’inculpation, notamment meurtre aggravé, possession illégale d’armes et entrave à la justice. Le procureur du comté de l’Utah a annoncé qu’il demanderait la peine de mort à l’encontre de Robinson.
La semaine dernière, le militant de droite et créateur de contenu américain associé au mouvement MAGA a été assassiné devant les caméras lors d’un événement organisé à l’université de l’Utah. Il avait 31 ans et laisse derrière lui une épouse et deux enfants.
La source de cet article se trouve sur ce site