Cette fois, les Gazaouis comprennent que c’est la fin, qu’après l’entrée de Tsahal dans la ville de Gaza lors du prochain round, ils n’auront nulle part où retourner, et que le matériel laissé derrière eux ne sera tout simplement plus là.
Une autre opération militaire terrestre dans la ville de Gaza. Une autre série d’images de convois gazaouis quittant la bande de Gaza du nord pour se réfugier au sud du fleuve Besor. Apparemment, une rediffusion de novembre 2023, le début de la manœuvre terrestre. Mais cette fois, quiconque examine les images de plus près découvrira une différence significative :
Sur les photos d’évacuation des premiers jours de la guerre, on pouvait voir que les Gazaouis se déplaçaient à pied, en masse, presque sans équipement. Chacun prenait un sac, une brouette tout au plus, et traversait les ponts sur le Wadi Gaza, au sud. Ils pensaient que ce n’était qu’une nouvelle vague et qu’ils retrouveraient bientôt leurs maisons et leurs biens. Compte tenu de la conduite d’Israël lors des précédentes guerres contre Gaza, ils n’avaient aucune raison de penser autrement. Quelques bombardements, un peu de chaos, un peu de chance de ne pas voir leur maison subir le même sort, et, hélas, retour en ville, dès que les Israéliens en auraient assez.
Les Gazaouis ne s’attendaient pas à ce qu’il faille plus d’un an avant leur retour, mais ils ont patienté et ont appris que, face à la détermination israélienne, on ne s’ennuie jamais. Après le premier accord de prise d’otages, les Gazaouis sont revenus en force dans la ville. Nous nous souvenons tous des images prises sur l’autoroute Netzarim immédiatement après son ouverture, dans les premières semaines du cessez-le-feu. Les Gazaouis ont perçu cela comme une immense victoire, à juste titre. Ils ont tenu bon, ils n’ont pas capitulé, ils n’ont pas désespéré et ils ont pu rentrer. En Israël, nous avons vu ces images et nous nous sommes sentis vaincus. Ces images renouvelées, une fois de plus, et cette fois, semble-t-il, d’une manière beaucoup plus significative.
Cette fois, les Gazaouis comprennent que c’est la fin. Après l’entrée d’Israël dans la ville de Gaza, ils n’auront nulle part où retourner et il ne restera tout simplement plus aucun matériel. Par conséquent, la descente vers le sud de la bande de Gaza se fait principalement en véhicules (ou en charrettes tirées par des ânes), déchargeant tout ce qu’ils parviennent à transporter dans un véhicule qui les accompagne. C’est pourquoi l’évacuation est désormais plus lente, car elle est beaucoup plus complexe : cette fois, les gens ne quittent pas Gaza « facilement », et il n’est pas évident pour une famille gazaouie de trouver un véhicule pour transporter tous ses biens vers le sud. Une évacuation plus lente, mais psychologiquement beaucoup plus lourde de conséquences.
Suite à l’afflux de Gazaouis fuyant la ville, l’armée israélienne ouvre une voie d’évacuation temporaire
Suite à l’afflux massif de Gazaouis fuyant le sud de la ville de Gaza, l’armée israélienne a annoncé ce matin qu’elle autoriserait également l’évacuation par la rue Salah a-Din. Selon les responsables de la sécurité, environ 400 000 personnes ont déjà été évacuées.
L’évacuation des Gazaouis de la ville de Gaza s’est poursuivie avec le début des manœuvres terrestres – selon les estimations des responsables de la sécurité, environ 400 000 personnes ont déjà été évacuées.
Le porte-parole de Tsahal en arabe, le colonel Avichai Adraei, a publié ce matin : « Annonce importante ! Aux habitants de la ville de Gaza et de ses environs, Tsahal annonce l’ouverture d’une voie de communication temporaire via la rue Salah a Din, afin de faciliter le passage vers le sud. Il sera possible de se déplacer via la rue Salah a Din, puis de poursuivre sa route vers le sud, jusqu’à la bande de Gaza. »
Le passage sera ouvert pour 48 heures seulement, du 17/09/25 à 12h00 au 19/09/25 à 12h00. Veuillez emprunter exclusivement les rues indiquées sur la carte comme itinéraire de passage en direction du sud. Respectez les consignes des forces de l’ordre et la signalisation routière.

Carte d’évacuation des habitants de Gaza | Photo : Porte-parole de Tsahal en arabe
Hier, les forces de Tsahal du commandement sud, régulières et de réserve, des divisions 98, 162 et 36, ont lancé une vaste opération terrestre dans toute la ville de Gaza dans le cadre de l’opération « Les chars de Gideon II ».
רוני איתן – MEKOR RICHON
JFORUM.FR
La source de cet article se trouve sur ce site