Les débuts de l’histoire juive en Amérique

Vues:

Date:

Septembre 1654: 23 Juifs séfarades arrivèrent à New Amsterdam

Le 12 septembre 1654, un groupe de 23 Juifs séfarades fuyant l’Inquisition portugaise à Recife (anciennement colonie néerlandaise du Brésil) arriva à New Amsterdam, aujourd’hui New York.
Ils furent les premiers Juifs à s’établir en Amérique du Nord, marquant le début de l’histoire juive en Amérique.

Le gouverneur néerlandais Peter Stuyvesant s’opposa fermement à leur installation, les qualifiant de « nation juive infeste ».
Cependant, les autorités de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales, dont certains actionnaires étaient juifs, rejetèrent ses demandes d’expulsion, soulignant que la liberté religieuse devait être respectée. Cette décision établit un précédent pour la tolérance religieuse à New Amsterdam.
Le 12 septembre 1654, en attendant une synagogue, un office de Roch Hachana fut célébré en secret dans une maison privée située à l’angle de Broad Street et Mill Street (actuellement South William Street).
Cet événement est considéré comme le premier service religieux juif en Amérique du Nord et marque la fondation de la congrégation Shearith Israel, la plus ancienne communauté juive existante aux États-Unis.

En 1954, pour célébrer le 300e anniversaire de cet événement, un monument commémoratif fut érigé à Peter Minuit Plaza, près de Battery Park, pour honorer la mémoire de ces 23 pionniers.
Aujourd’hui, cet événement est reconnu comme le « Landing Day » et est célébré chaque année à New York pour honorer l’arrivée de la première communauté juive en Amérique.

N.B.
Les 23 réfugiés avaient voyagé sur le navire français Saint-Charles dont le capitaine, Jacques de la Mothe, les escroqua en leur réclamant un passage exorbitant et en les abandonnant sans ressources à New Amsterdam.
Peu après leur installation, ils furent astreints, comme les autres habitants, à contribuer à la défense de la colonie. Ils furent assignés à la garde et à l’entretien du mur nord de la ville, palissade de bois érigée contre les menaces extérieures. Ce mur donna plus tard son nom à l’actuelle Wall Street.

Source: Meta
JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img