Islamophobie : La Grande mosquée de Paris tire le signal d’alarme « face à la musulmanophobie »

Vues:

Date:

Chems-eddine Hafiz est inquiet de la montée de l’islamophobie en France. Le recteur de la Grande mosquée de Paris a donc appelé lundi à un « sursaut face à la musulmanophobie ». Il faut dire qu’il y a urgence car celle-ci est, pour une très large majorité de Français musulmans sondés par l’Ifop, « un phénomène répandu ».

« La lutte contre la musulmanophobie n’est pas une revendication communautaire. Elle est un enjeu de sécurité nationale et de cohésion républicaine », affirme le recteur dans un communiqué.

Des chiffres « alarmants »

Selon le sondage commandé par la Grande mosquée de Paris et réalisé en août et septembre, 82 % des Français musulmans estiment que la haine envers les musulmans « est aujourd’hui en France un phénomène répandu ». D’autres chiffres sont jugés « alarmants » par le recteur : ainsi 66 % des Français musulmans déclarent avoir fait l’objet de comportements racistes au cours des cinq années précédentes, soit trois fois plus que l’ensemble des Français (20 %), selon une partie du sondage réalisée en 2023.

Autre enseignement de l’étude publiée dans Libération : 51 % des musulmans affirment avoir été, pendant leur vie, discriminés en raison de leur religion lors d’une recherche d’emploi (contre 7 % des adeptes des autres religions) et 46 % lors de la recherche de logement (contre 6 %).

Des « ingérences étrangères » pointées du doigt

Le recteur appelle donc à « des mesures de contrôle et de sanction dans l’emploi, le logement et les services publics », ainsi qu’à « des formations renforcées pour les agents de l’État et les responsables d’entreprise ». Il dénonce aussi « les ingérences étrangères qui instrumentalisent la haine antimusulmane pour fragiliser notre pays », preuve selon lui qu’il « ne s’agit plus seulement d’une question sociale, mais d’un enjeu stratégique ».

Nos articles sur l’Islamophobie

Neuf têtes de porc, animal considéré comme impur par l’islam, ont été découvertes le 9 septembre devant des mosquées d’Ile-de-France, déposées selon le parquet par des étrangers ayant aussitôt quitté le territoire.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img