L’Autorité israélienne de l’innovation vient d’annoncer le lancement d’un programme d’incitation dédié aux fonds Deep Tech, dans le cadre du Fonds YOZMA.
Ce programme vise à répondre aux difficultés de financement rencontrées par les fonds de capital-risque investissant dans les entreprises israéliennes de Deep Tech.
Doté d’un montant total d’environ 70 millions de dollars, ce nouveau fonds accordera des subventions pour aider les fonds axés sur la Deep Tech à clôturer leur premier financement, à accélérer le démarrage de leurs activités, à élargir leur base de capital et à commencer à investir dans des entreprises développant des technologies Deep Tech avancées, en se concentrant sur des produits tangibles dans des secteurs tels que les semi-conducteurs, l’énergie, le climat, l’informatique quantique et la santé.
Cette subvention sert de levier pour améliorer le rendement des commanditaires et crée de la valeur directe pour eux, car l’intégralité des bénéfices sera répartie entre eux, l’Autorité ne participant pas aux bénéfices du fonds.
De plus, elle offre une flexibilité opérationnelle aux gestionnaires de fonds, car l’investissement public lui-même est un gage de confiance et fonctionne comme un label de qualité, aidant les gestionnaires à attirer de nouveaux investisseurs israéliens et internationaux. Le fonds a été conçu pour encourager les investisseurs à investir dans les fonds Deep Tech et à renforcer leur implication directe dans l’écosystème high-tech israélien, créant ainsi une base large et stable pour investir dans les entreprises Deep Tech développant des technologies disruptives.
Dans le cadre de ce programme, l’Autorité accordera une subvention directe et rapide aux fonds Deep Tech, pouvant atteindre 12,5 % de leur taille, plafonnée à 10 millions de dollars par fonds, sans aucune participation aux bénéfices. Cette subvention vise à améliorer l’attractivité des fonds et à créer un effet de contrepartie pour attirer de nouveaux investisseurs importants. Elle permettra aux nouveaux fonds d’accroître les capitaux disponibles pour les entreprises israéliennes de Deep Tech et de leur fournir le continuum financier nécessaire à leur R&D et à leur croissance.
L’objectif du programme est d’accélérer la levée de fonds par les fonds de capital-risque israéliens et d’attirer des fonds étrangers pour créer des véhicules dédiés à Israël. Les commandités expérimentés en Deep Tech souhaitant lancer un nouveau fonds dans ces domaines peuvent également postuler. Ce nouveau programme s’inspire du modèle historique du Fonds YOZMA, mis en place au début des années 1990 et qui a jeté les bases du secteur israélien du capital-risque.
Contrairement au passé, le programme actuel se concentre sur la Deep Tech et servira de mécanisme de financement et d’incitation ciblé pour renforcer les fonds opérant dans ces domaines en Israël et permettre la poursuite des investissements dans les technologies de rupture israéliennes.
Dror Bin, PDG de l’Autorité israélienne de l’innovation a indiqué : « Le secteur israélien des hautes technologies a toujours connu une croissance difficile, mais la réalité actuelle pose des difficultés sans précédent aux entreprises de deep tech et aux fonds de capital-risque qui les soutiennent. Investir dans des domaines tels que les semi-conducteurs, les énergies renouvelables, l’informatique quantique, les technologies climatiques et la santé est essentiel pour consolider l’avantage concurrentiel d’Israël pour les décennies à venir. Ce nouveau fonds est conçu pour garantir la continuité de notre dynamique et pour fournir les capitaux nécessaires pour permettre aux fonds de capital-risque d’atteindre un premier closing, leur permettant ainsi de poursuivre leurs investissements et aux entreprises bénéficiaires de poursuivre leurs activités de recherche et développement dans des domaines d’innovation révolutionnaire. Il s’agit d’un investissement dans l’avenir de l’économie israélienne, dans la résilience nationale et dans notre capacité à rester au cœur de la scène technologique mondiale. »
Source : cbs42 & Israël Valley
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site