Trump met la pression sur les membres de l’Otan
Donald Trump a affirmé samedi être prêt à prendre de nouvelles sanctions contre la Russie mais à la condition que les pays de l’Otan arrêtent d’acheter du pétrole russe.
L’UE en a interdit depuis 2022 la plupart des importations en provenance de Russie mais l’oléoduc Droujba a été provisoirement exempté afin de laisser le temps aux Etats d’Europe centrale de trouver de nouvelles solutions. La Hongrie et la Slovaquie, toutes deux membres de l’UE, continuent de recevoir du pétrole russe via cet oléoduc, qui a été visé à plusieurs reprises par des frappes ukrainiennes ces dernières semaines.
Colère de la Roumanie
La Roumanie, membre de l’Otan et de l’Union européenne, a convoqué dimanche l’ambassadeur de Russie pour dénoncer le vol « inacceptable » d’un drone russe la veille dans son espace aérien, quelques jours après une intrusion spectaculaire d’aéronefs similaires dans le ciel polonais.
Bucarest a fait part au chef de la représentation diplomatique russe, Vladimir Lipaïev, de « sa vive protestation » face à « cet acte inacceptable et irresponsable », a écrit dans un communiqué le ministère roumain des Affaires étrangères. Il a « instamment demandé à la partie russe de prendre toutes les mesures nécessaires » en vue d’éviter qu’une telle « violation de la souveraineté de la Roumanie » ne se reproduise.
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit entre Kiev et Moscou.
La tension est actuellement à son comble entre les membres de l’Otan et la Russie. Il faut dire que dans la nuit de mardi à mercredi, 19 aéronefs sans pilote russes ont fait une incursion dans le ciel polonais, la première du genre depuis le début de l’invasion par la Russie du territoire ukrainien en février 2022. Depuis, la Pologne est en état d’alerte, tout comme les Etats de l’Alliance atlantique entretenant une présence militaire sur son sol.
La source de cet article se trouve sur ce site