« Je me concentrerai sur la garantie du retour des otages »

Vues:

Date:

Rubio atterrit en Israël

« Je me concentrerai sur la garantie du retour des otages, la recherche de moyens pour garantir que l’aide humanitaire parvienne aux civils et la réponse à la menace posée par le Hamas », a déclaré le haut diplomate américain.

Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio est arrivé dimanche en Israël, avant des réunions à Jérusalem avec de hauts responsables, dont le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

« Je me concentrerai sur le retour des otages, sur la recherche de moyens pour garantir que l’aide humanitaire parvienne aux civils et sur la réponse à la menace posée par le Hamas », a déclaré Rubio avant son départ.

« Le Hamas ne peut pas continuer à exister si la paix dans la région est l’objectif », a-t-il ajouté.

Rubio

Le secrétaire américain Marco Rubio quitte la base conjointe Andrews à Camp Springs, dans le Maryland, en route vers Israël, le 13 septembre 2025. Crédit : Freddie Everett/Département d’État.

Tommy Pigott, principal porte-parole adjoint du département d’État, a déclaré vendredi que Rubio « transmettra les priorités de l’Amérique dans le conflit Israël-Hamas et les questions plus larges concernant la sécurité au Moyen-Orient, réaffirmant l’engagement des États-Unis envers la sécurité israélienne ».

Les discussions porteront également sur « notre engagement à lutter contre les actions anti-israéliennes, notamment la reconnaissance unilatérale d’un État palestinien qui récompense le terrorisme du Hamas et la guerre juridique ». La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre Netanyahou et l’ancien ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, et devant la Cour internationale de justice, Israël se défend contre les accusations de génocide portées par l’Afrique du Sud.

Il s’agira du deuxième voyage de Rubio en Israël cette année, après sa visite en février dans le cadre d’une tournée dans plusieurs pays du Moyen-Orient.

S’adressant aux journalistes samedi, Rubio a déclaré que Washington n’était pas satisfait des frappes israéliennes visant les terroristes du Hamas au Qatar, mais a souligné que l’attaque ne modifierait pas l’alliance stratégique.

« Nous sommes évidemment préoccupés par le déroulement des événements de la semaine dernière, dont [le président américain Donald Trump] n’a pas apprécié la tournure », a déclaré Rubio, en référence à la tentative d’assassinat de Doha. « Il arrive que des événements surviennent dans ces relations avec lesquelles nous ne sommes pas entièrement d’accord ou qui nous déplaisent. Mais cela ne changera pas la nature de nos relations avec les Israéliens. Nous allons devoir en parler. La question principale est de savoir quel impact cela aura », a-t-il ajouté.

Malgré le désaccord, Rubio a souligné l’importance d’aller de l’avant pour déterminer ce qui va suivre.

« En fin de compte, quand tout sera dit et fait, il y aura toujours un groupe appelé Hamas, qui est un groupe maléfique qui possède toujours des armes et qui terrorise ; il y aura toujours 48 otages qui méritent d’être libérés immédiatement, tous en même temps ; et il y aura encore le travail difficile qui nous attend, une fois que tout cela sera terminé, pour reconstruire Gaza d’une manière qui offre à la population la qualité de vie qu’elle souhaite tous », a-t-il déclaré.

Rubio doit tenir une conférence de presse avec Netanyahu à 12 heures, suivie d’une visite conjointe au Mur occidental dans la vieille ville de Jérusalem à 14 heures.

Source: jns
Le secrétaire d’État américain Marco Rubio (à droite) est accueilli en Israël par l’ambassadeur américain Mike Huckabee, le 14 septembre 2025. Crédit : Ambassade des États-Unis à Jérusalem.

JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img