La tension ne retombe pas entre Moscou et l’Otan. Moins de quatre jours après l’intrusion dans le ciel de la Pologne de 19 drones russes, un autre pays membre de l’Alliance atlantique, la Roumanie, a affirmé samedi qu’un appareil sans pilote avait violé son espace aérien.
Sans affirmer directement que le drone était russe, Bucarest a précisé que l’appareil avait fait cette incursion lors d’une attaque russe contre des infrastructures en Ukraine voisine.
Un drone pas menaçant pour la population
L’armée roumaine a dépêché dans la soirée deux avions de combat F-16 pour surveiller la situation en liaison avec ces bombardements sur le sol ukrainien. Ils ont « détecté un drone dans l’espace aérien national », a expliqué le ministère de la Défense. Les appareils ont suivi cet engin jusqu’à ce qu’il « disparaisse des radars » près du village de Chilia Veche, a-t-il ajouté.
Le drone « n’a pas survolé de zones habitées et n’a pas constitué une menace imminente pour la sécurité de la population » en Roumanie, a précisé le ministère.
Notre dossier sur la Guerre en Ukraine
Cette incursion tombe au moment où l’Otan s’inquiète d’une extension du conflit. Evoquant samedi l’intrusion des drones en Pologne dans la nuit du 9 au 10 septembre, la première de ce genre depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio l’a qualifiée « d’inacceptable », ainsi que de « regrettable et dangereuse ». « La question est de savoir si les drones avaient pour objectif spécifique de pénétrer en Pologne. Si c’est le cas […] alors il s’agit évidemment d’une escalade majeure », a ajouté le chef de la diplomatie américaine, soulignant qu’il faudrait encore « quelques jours » pour en savoir plus.
La source de cet article se trouve sur ce site