Guerre en Ukraine : Trump veut bien sévir contre la Russie… Si l’Otan arrête d’acheter du pétrole russe

Vues:

Date:

Il rêvait de mettre fin au conflit. Après plusieurs mois de tractations avec la Russie, le président américain Donald Trump semble avoir admis qu’il n’arriverait pas à convaincre Vladimir Poutine de faire taire les armes en Ukraine. L’ambition de réunir le chef d’État russe et son homologue Volodymyr Zelensky s’envole. Si bien que le dirigeant des Etats-Unis est sommé d’imposer de nouvelles sanctions à l’envahisseur russe. Ce samedi, Donald Trump a affirmé qu’il était prêt à l’envisager. Mais pas à n’importe quelle condition.

Dans un message posté sur son réseau social, le président républicain a mis la pression sur les pays de l’Otan. « Je suis prêt à prendre des sanctions significatives contre la Russie, à partir du moment où tous les pays de l’Otan l’auront également décidé et quand tous les pays de l’Otan auront ARRÊTÉ D’ACHETER DU PÉTROLE A LA RUSSIE », a écrit Donald Trump en usant de majuscules comme il en a l’habitude.

Depuis l’intrusion de drones russes en Pologne, l’Otan est revenue au cœur de toutes les attentions. L’organisation politico-militaire regroupe 32 pays membres, dont la France, les Etats-Unis, le Canada, l’Allemagne ou encore le Royaume-Uni. D’après le président américain, deux pays membres de l’alliance continuent d’acheter du pétrole à la Russie, renforçant ses capacités économiques : la Slovaquie et la Hongrie.

Un seul oléoduc sème la pagaille

Après le début de l’invasion russe de l’Ukraine en 2022, l’Union européenne a imposé une interdiction sur la plupart des importations de pétrole en provenance de la Russie. Seul l’oléoduc Droujba (« amitié » en russe) avait été provisoirement exempté, afin de laisser le temps aux pays d’Europe centrale de trouver de nouvelles solutions. C’est par ce biais que la Slovaquie et la Hongrie continuent de s’approvisionner.

Les attaques de drones russes continuent de faire mal à l'Ukraine, qui réclame plus de moyens pour se défendre.
Les attaques de drones russes continuent de faire mal à l’Ukraine, qui réclame plus de moyens pour se défendre.  - Francisco Richart/Zuma

Vendredi, les autorités russes avaient déclaré que les négociations de paix avec l’Ukraine étaient « en pause ». Volodymyr Zelensky décrivait quant à lui la volonté de Poutine « d’occuper toute l’Ukraine ». Donald Trump avait alors évoqué la possibilité de sanctions à l’égard de la Russie, mais sans s’y engager fermement.

La Russie, qui occupe environ 20 % de l’Ukraine après trois ans et demi de guerre, réclame que celle-ci lui cède cinq régions et renonce à intégrer l’Otan. Kiev refuse et réclame le déploiement de troupes occidentales pour se protéger, idée que la Russie juge inacceptable.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img