Opération de sauvetage unique du lac de Tibériade grâce à l’eau dessalée de la Méditerranée.

Vues:

Date:

Israël va appliquer le principe des vases communicants à grande échelle et d’ici à quelques semaines des milliers de mètres cubes d’eau dessalée pompée en Méditerranée vont être déversés dans le lac de Tibériade, distant de 40 km et situé à 210 mètres sous le niveau de la mer.

Selon les experts, il s’agira d’une première mondiale. Jamais un lac naturel n’a été alimenté avec de l’eau ayant subi un processus de dessalement. Cette opération vise à maintenir le niveau du lac de Tibériade, la principale réserve en eau potable de l’Etat hébreu, qui ne cesse de chuter en raison du réchauffement climatique.

« Il y a urgence, le lac perd un centimètre par jour durant les mois d’été du fait de l’évaporation naturelle », affirme Iran Greenbaum, directeur de l’association des localités qui bordent le Kinneret, son nom hébreu issu de la Bible.

La chute du niveau de l’eau, ces dernières années, a été telle que le rivage à certains endroits a reculé de quelques centaines de mètres, un coup dur pour ce haut lieu du tourisme et de pèlerinage où Jésus, selon les Evangiles, a multiplié les pains et marché sur les eaux du lac.

Dans un premier temps, le réseau reliant une demi-douzaine des stations de pompage et de dessalement, disséminées le long de la côte méditerranéenne, va acheminer 5.000 m3 d’eau par heure, l’équivalent de plusieurs dizaines de millions de mètres cubes durant l’automne et l’hiver.

A plus long terme, l’objectif est de parvenir à 15.000 m3 par heure, lorsque de nouvelles unités de dessalement auront commencé à fonctionner à plein régime. Une canalisation souterraine a été construite afin de relier le lac au réseau des unités de dessalement. Au total, ces travaux auront coûté 280 millions de dollars.

« Cela va être un moment historique, aucune opération de ce genre n’a été menée dans le monde jusqu’à présent », se félicite Firas Talhami, directeur de l’Autorité de l’eau dans la région Nord d’Israël. L’Egypte notamment s’en est rapprochée, mais il s’agissait de remplir un lac artificiel et non pas naturel avec de l’eau dessalée.

Sur le plan écologique, l’opération doit non seulement mettre un terme à la baisse du niveau du lac, mais aussi protéger les poissons, les oiseaux migrateurs. Quelques incertitudes subsistent néanmoins. L’eau dessalée est très « pure » si bien que sa teneur en sels minéraux est faible, ce qui pourrait modifier la salinité de l’eau du lac et porter atteinte à la faune et à la flore aquatique. De plus, tout le processus de dessalement de l’eau de mer consomme beaucoup d’énergie.

Bref, tout le projet constitue une prouesse technologique, mais c’est également un pari sur l’impact que pourrait avoir cette innovation sur un fragile équilibre écologique.

Un projet semblable entre Israël et la Jordanie, qui permettrait de relier la mer Rouge à la mer Morte, dont le niveau ne cesse lui aussi de chuter, est pour le moment bloqué pour des raisons politiques, financières, mais aussi liées à des interrogations à propos des conséquences sur l’environnement.

Pour ce qui de l’eau, un enjeu stratégique au Moyen-Orient, qui souffre d’une grave pénurie chronique comme en Iran ou en Jordanie, sans compter pour les Palestiniens de Cisjordanie, Israël a pris les devants en ne se contentant plus d’espérer des hivers pluvieux, tout en scrutant avec anxiété chaque jour l’évolution du niveau du lac de Tibériade.

Cinq stations de dessalement fonctionnent actuellement ce qui permet de fournir, selon l’OCDE, 80 % de l’eau urbaine domestique pour l’ensemble du pays.

Mais, dans ce cas aussi subsistent des interrogations. Des experts et des écologistes ont mis en garde à propos des conséquences sur la santé des consommateurs en raison d’un manque d’éléments, tel le magnésium, dans cette eau dessalée.

Source : Les Echos (copyright)

Partager :

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img