C’est par eux que Tim Cook a commencé. Lors de sa traditionnelle keynote de rentrée, le 9 septembre, le PDG d’Apple a d’abord dévoilé sa nouvelle génération d’écouteurs. Ainsi, avant les annonces des nouvelles Apple Watch Série 11, des iPhone 17 et 17 Pro et iPhone Air, ce sont les AirPods Pro 3 qui tenaient la vedette. Avec eux, la firme à la pomme fait de très belles promesses… mais qu’elle ne pourra pas forcément tenir tout de suite en France.
« La meilleure réduction de bruit du monde »
Ils ont tout pour plaire les nouveaux AirPods Pro 3 que lancera Apple le 19 septembre (vendus 249 euros). Le design blanc de ces écouteurs intra auriculaires (qui s’enfoncent dans le conduit auditif) a été légèrement revisité. Cela est supposé leur offrir une meilleure stabilité. Une meilleure isolation peut-être aussi, d’autant qu’Apple a revu ses embouts, désormais doublés de mousse pour plus d’isolation phonique.
Sur ce point, le fabricant a également annoncé que la qualité de la réduction de bruit de ses écouteurs premium avait été multipliée par deux par rapport à celle des AirPods Pro 2 lancés il y a deux ans, et par quatre par rapport à celle des tout premiers AirPods Pro.
Toujours prompte à se faire mousser, Apple annonce du coup que ses AirPods Pro 3 ont « la meilleure réduction de bruit du monde », ce qui devrait plaire à Sony ou Bose, plutôt en pointe sur le sujet…
Reste que l’on a quand même hâte d’enfoncer les nouveaux écouteurs (dont l’autonomie passe de 6 à 8 heures, réduction de bruit activée, jusqu’à 10 heures, sans) dans nos oreilles. Car musicalement, Apple promet aussi une « expérience spatiale à couper le souffle » (sic !). La conception interne même des écouteurs aura donc été revue, avec une nouvelle architecture qui, selon le constructeur, ajoutera aussi à la qualité de la reproduction voix.
Activité et santé sur écoute
Autre innovation : les écouteurs embarquent un capteur de fréquence cardiaque et des accéléromètres. Ils sont ainsi à même de mesurer l’intensité des efforts que l’on fournit, et d’indiquer le volume de calories brûlées pour 50 activités physiques.
Afin de fournir ses évaluations, Apple avance avoir entraîné son IA avec 50 millions d’heures de données produites par 250.000 personnes. La firme espère aussi que des développeurs d’applications de sport s’empareront des nouvelles fonctionnalités santé des AirPods Pro 3 pour les intégrer dans leurs services.
Notre article sur l’iPhone Air
Clou du spectacle, l’annonce de la fonction Traduction simultanée sur les écouteurs. Evidemment, c’est Apple Intelligence, l’IA maison qui, à bord des iPhones auxquels seront connectés les AirPods Pro 3 va là encore s’y coller.
L’idée : en activant la fonction sur les écouteurs, les propos d’une personne ne parlant pas votre langue vont être traduits simultanément. Comme le fait déjà Gemini, l’IA de Google, dans les réunions Google Meet. Si elle ne possède pas les AirPods Pro 3, la personne à laquelle vous répondrez dans votre langue, pourra, elle, lire vos propos traduits sur l’écran de votre iPhone.
Question, cependant… Sur le site d’Apple en France, il n’est nullement fait état de cette fonction sur la page des écouteurs, le fabricant se contentant de mettre en avant leurs performances audio, la détection de fréquence cardiaque ou encore les tests d’audition qu’ils peuvent réaliser.
Réponse : bien que la langue française soit compatible avec la Traduction simultanée promise sur les AirPods Pro 3 (ainsi que l’anglais, l’allemand, le portugais et l’espagnol), la fonction ne sera pas tout de suite disponible dans l’Union européenne. On ignore encore quelles sont les raisons exactes de ces restrictions. Pour en profiter, une parade pourrait être de posséder un compte Apple qui ne soit pas localisé en Europe…
En attendant, une future mise à jour des AirPods Pro 2 et AirPods 4 devrait, avec la même contrainte géographique, leur permettre de traduire simultanément les conversations (avec a minima un iPhone 15 Pro tournant sous iOS 26).
La source de cet article se trouve sur ce site