«On n’est que des pions dans un grand jeu d’échecs et on a décidé lors d’un vote que s’il y avait un incident, on tenterait de neutraliser la course, ce serait terminé. » Les menaces du peloton, dévoilées mercredi avant le départ par le coureur de Bahrain-Victorious Jack Haig, ont-elles porté leurs fruits ? Pour la première fois depuis de longues journées, la 17e étape de la Vuelta 2025 s’est en tout cas déroulée sans incident du côté des manifestations propalestiniennes, qui s’étaient regroupées pacifiquement à Ponferrada peu avant le début de la dernière ascension.
Le jeune grimpeur italien Giulio Pellizzari s’est offert la plus belle victoire de sa carrière sur les pentes de l’Alto del Morredero et Jonas Vingegaard conserve 50 secondes d’avance sur João Almeida au général. Pour autant, les organisateurs de ce Tour d’Espagne hautement perturbé ont revu à la (nette) baisse le tracé de la 18e étape ayant lieu ce jeudi à Valladolid.
Un arbre abattu sur une route lors de la 16e étape
Le contre-la-montre prévu sur 27,2 km sera ainsi réduit à une portion ultra-congrue de 12,2 km, pour « des raisons de sécurité » liées à de nouvelles manifestations propalestiniennes, notamment hostiles à la présence dans la course de l’équipe Israel-Premier Tech. Deux étapes ont déjà été écourtées, et marquées par la chute de plusieurs coureurs, alors qu’un arbre a été abattu sur une route mardi pour tenter de bloquer la 16e étape.
« Dans le but d’assurer une meilleure protection de l’étape, l’organisation de la Vuelta, en coordination avec le Conseil municipal de Valladolid et après consultation du collège des commissaires, a décidé que le contre-la-montre se disputera sur un parcours de 12,2 km, avec le départ et l’arrivée aux lieux initialement prévus », précise le communiqué dévoilé mercredi soir par la Vuelta.
Au vu des étapes raccourcies ou partiellement neutralisées en raison de la présence de manifestants sur la route, les autorités madrilènes prévoient d’ailleurs de mettre le paquet pour les deux dernières journées (samedi et dimanche).
Plus grand déploiement policier depuis l’OTAN en 2022
Celles-ci annoncent ainsi mobiliser des renforts policiers « extraordinaires » pour tenter de sécuriser au mieux les coureurs. Il y aura ainsi 400 membres de la garde civile espagnole qui s’ajouteront au dispositif de sécurité classique, samedi entre Robledo de Chavela et Puerto de Navacerrada (159 km). Puis sur l’ultime étape de dimanche, programmée entre Alalpardo et Madrid (101 km), 1.100 policiers supplémentaires seront présents dans la capitale espagnole.
La préfecture précise dans un communiqué qu’il s’agira du plus important déploiement de ce type depuis le sommet de l’OTAN en 2022, ni plus ni moins. L’objectif de la préfecture de Madrid est de « concilier la sécurité de l’événement sportif et le droit légitime de manifester de tout citoyen », évoquant dans son communiqué « la légitime protestation que de nombreux citoyens de notre pays expriment face à ce génocide ».
La source de cet article se trouve sur ce site