Guerre en Ukraine : L’intrusion de drones russes en Pologne enflamme les alliés occidentaux

Vues:

Date:

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Voici l’essentiel de ce mercredi 10 septembre, 1.295e jour du conflit.

Le fait du jour

Provocation, test ou erreur d’aiguillage ? Dans la nuit de mardi à mercredi, des drones d’attaque russes ont, selon Varsovie, pénétré dans l’espace aérien de la Pologne, un pays membre de l’Otan. 19 « intrus » ont été repérés, trois ont été abattus avec le concours des forces de l’Alliance.

Le Kremlin de Vladimir Poutine n’a pas souhaité commenter cet événement, qualifié de « très, très grave » par l’Allemagne, et condamné « avec la plus grande fermeté » par Emmanuel Macron. Mais, alors, que la Pologne est persuadée que l’incursion est « volontaire », le ministère russe des Affaires étrangères a nié sa réalité. Il a accusé Varsovie de vouloir « aggraver » le conflit en Ukraine en propageant des « mythes ».

Au-delà des dénégations russes, l’affaire a littéralement enflammé les chancelleries occidentales. « Je pense que ce que [Vladimir] Poutine veut montrer, ce qu’il veut vraiment faire, c’est nous tester, savoir vraiment jusqu’où il peut aller », a indiqué Kaja Kallas, la cheffe de la diplomatie européenne. « Ce qui s’est passé est un vrai changement et nous devons avoir une réponse très forte » face à la Russie qui se lance « délibérément » dans une « escalade », a-t-elle ajouté.

La déclaration du jour

« Nous défendrons chaque centimètre du territoire de l’Otan »

L’avertissement lancé à la Russie par Mark Rutte, le secrétaire général de l’Otan, après l’épisode des drones en Pologne. Il a toutefois permis à l’Alliance de se tester puisque c’était la première fois qu’elle faisait face à « des menaces potentielles dans l’espace aérien allié ».

La réaction de Donald Trump a été plus énigmatique. Après un entretien avec son homologue polonais, il a écrit sur son réseau Truth Social : « Qu’est-ce qui se passe avec la Russie qui viole l’espace aérien polonais avec des drones ? C’est parti ! »…

Le chiffre du jour

458. Le nombre de drones ou de missiles lancés dans la nuit par la Russie sur l’Ukraine, selon Kiev. Une masse qui explique peut-être pourquoi 19 d’entre eux ont franchi la frontière polonaise. L’attaque a fait au moins un mort.

La tendance

Pas besoin de débloquer cette épargne qui fait des petits. L’Union européenne va continuer à mobiliser les avoirs russes gelés pour aider l’Ukraine, mais sans toucher à ces actifs eux-mêmes, a annoncé ce mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

« Il nous faut travailler d’urgence à une nouvelle solution pour financer l’effort de guerre de l’Ukraine à partir des avoirs russes gelés. Grâce aux soldes de trésorerie associés à ces actifs russes, nous pouvons accorder à l’Ukraine un prêt de réparation », mais « on ne touchera pas aux actifs eux-mêmes », a expliqué la dirigeante de l’exécutif européen, lors d’un discours devant les eurodéputés à Strasbourg.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img