L’UTMB et Strava s’associent pour rendre le trail « plus immersif et divertissant »

Vues:

Date:

Ces deux-là étaient faits pour s’entendre. Les UTMB World Series, circuit mondial référence pour les coureurs de trail et d’ultra-trail, viennent d’officialiser ce mercredi « une collaboration stratégique » avec Strava, la première plateforme digitale dédiée aux sportifs, avec plus de 150 millions d’inscrits dans plus de 185 pays. Dix jours après la fin de la 22e édition de son événement majeur, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc à Chamonix, UTMB Group révèle à 20 Minutes que le rapprochement entre les deux grandes entités de sports outdoor avait pris forme pour le Major de Val d’Aran (Espagne) en juillet.

« Ça s’est fait naturellement ces derniers mois, indique Antoine Aubour, directeur marque, communication et marketing chez UTMB Group. On partageait cet objectif d’enrichir l’expérience des coureurs et des fans autour de leur point commun, la pratique du trail running. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les chronos des « segments iconiques » décortiqués

Comment cette collaboration va-t-elle à présent se matérialiser pour les amateurs de trail ? L’UTMB évoque « des expériences innovantes, immersives et centrées sur le partage », à la fois sur les plateformes digitales et autour des lieux de course. « Sur nos retransmissions UTMB live, les fans ont envie de mieux comprendre la discipline, que celle-ci soit encore plus divertissante, poursuit Antoine Aubour. Ils veulent vivre des émotions plus fortes. Et ça, Strava peut nous l’apporter grâce à ses milliards de données disponibles sur les segments des courses, qu’on va traiter comme des « fun facts« , à la Strava. »

Comprendre que de l’UTMB live aux différents réseaux sociaux, en passant par les speakers présents sur la ligne d’arrivée, chaque événement majeur des UTMB World Series (une cinquantaine de courses organisées dans le monde cette année) pourra se plonger dans les meilleurs chronos réalisés sur « des segments iconiques ». Combien Jim Walmsley et Courtney Dauwalter mettent-ils donc pour grimper le Grand col Ferret ? Quel est le temps moyen dans cette ascension ? Qui sont les Queen et King of the Mountain (QOM et KOM) sur telle ou telle portion de l’épreuve ?

« Toutes ces données de Strava sont vraiment des outils qui vont permettre à la communauté de mieux comprendre ce qui est en train de se passer d’un point de vue sportif, tout en rendant la course plus fun et interactive », souligne Antoine Aubour. Sur les prochains Majors UTMB, à savoir le Kodiak Ultra Marathons (les 10 et 11 octobre en Californie) et le Chiangmai Thailand (du 30 novembre au 6 décembre), des « clubs Strava » à vocation communautaire vont être lancés.

La pratique féminine du trail explose, selon l’UTMB

Il s’agira de « lieux d’échanges entre coureurs sur des conseils de courses et d’entraînements », toujours dans un but d’« accompagner la communauté trail ». Au-delà d’une « période test » sur la fin d’année 2025, l’UTMB compte bien « amplifier » sa collaboration avec Strava sur la saison 2026. Une étude commune entre les deux marques a par ailleurs été dévoilée ce mercredi. Celle-ci révèle trois tendances fortes :

  • Strava observe que le nombre de coureurs ayant enregistré une sortie trail au premier semestre 2025 est deux fois supérieur à celui du même semestre en 2022.
  • Pour 42 % des participants aux courses UTMB Index en 2025, il s’agissait de la toute première course de trail de leur vie.
  • Le nombre de traileuses ayant participé à des courses UTMB a été multiplié par 2,6 entre 2022 et 2025.

Notre dossier sur l’UTMB

Cette (nouvelle) montée en flèche du trail running explique l’envie commune de l’UTMB et de Strava d’allier leurs forces. « La plateforme Strava vient du monde du cyclisme et a ensuite noué des partenariats avec les plus grands marathons du monde côté running, note Antoine Aubour. Puis Strava a vu que les données liées à la pratique du trail explosaient et la plateforme nous a identifiés comme le partenaire à avoir. C’est une grande fierté pour nous et ensemble, nous renforçons un écosystème trail plus riche et solidaire. » Avec « un pont » entre les 200.000 participants à des courses UTMB dans le monde entier et ces 150 millions de membres Strava, pas forcément (encore) tournés vers la compétition.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img