a France réfléchit à une riposte en cas de fermeture de son consulat à Jérusalem après la reconnaissance d’un Etat palestinien.
Le grand reporter français, Georges Malbrunot, correspondant pour Le Figaro, affirme que Paris pourrait répondre en expulsant des diplomates israéliens.
Le journaliste indique, par ailleurs, qu’une démarche israélienne contre la France pourrait également entraîner une réduction du nombre d’agents du Mossad opérant en France.
Cependant, Malbrunot a précisé qu’une telle mesure n’affecterait pas les moyens de sécurité de l’ambassadeur d’Israël à Paris.
Le simple fait d’envisager la possibilité de réduire le nombre d’agents du Mossad qui siègent selon des sources étrangères dans l’antenne du Mossad à Paris constitue un événement aux conséquences considérables.
Selon diverses publications, le Mossad entretient depuis des années une coopération étroite avec l’agence de renseignement française, la DGSE.
Selon des sources étrangères, grâce aux informations transmises par le Mossad à l’agence d’espionnage française, plusieurs attentats iraniens ont été déjoués en France.
Ainsi par exemple, en 2018, un attentat lors d’un rassemblement de l’opposition iranienne près de Paris a été déjoué.
Si les Français décident finalement d’adopter une mesure aussi exceptionnelle, ils seront en fait accusés de pénaliser leurs propres citoyens et non de sanctionner Israël, puisqu’ils sont les principaux bénéficiaires de cette coopération avec le Mossad.
La source de cet article se trouve sur ce site