Lors d’un événement organisé mardi soir à l’ambassade américaine à Jérusalem, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré que « l’époque où les chefs du terrorisme jouissaient d’une immunité dans un endroit particulier est révolue ».
Netanyahu s’exprimait après avoir supervisé la frappe aérienne à Doha, au Qatar, visant les dirigeants du groupe terroriste palestinien du Hamas.
« Nos ennemis doivent savoir une chose : depuis la création d’Israël, le sang des Juifs n’est pas gratuit ! », a déclaré le Premier ministre.
Il a ajouté que les dirigeants du Hamas étaient réunis exactement au même endroit où ils avaient célébré le 7 octobre 2023, alors que le Hamas était encore en train de massacrer des Israéliens.
La guerre à Gaza peut prendre fin « immédiatement », a-t-il ajouté, précisant qu’Israël avait accepté l’accord-cadre proposé par le président américain Donald Trump.
En anglais, il s’est adressé au peuple gazaoui : « Ne vous laissez pas déstabiliser par ces terroristes meurtriers, par ces assassins. Ils se fichent complètement de vous… Leurs partenaires à Gaza se fichent de vous. Ils se réfugient dans les tunnels souterrains et vous laissent à la surface pour que vous leur serviez de boucliers humains. »
« Levez-vous pour défendre vos droits et votre avenir », a-t-il poursuivi dans un message qui ne manquera pas de contrarier ses partenaires ultra-nationalistes de coalition.
« Faites la paix avec nous et acceptez la proposition du président Trump. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez y arriver, et nous pouvons vous promettre un avenir différent. Mais vous devez vous débarrasser de ces gens. Si vous le faites, notre avenir commun n’aura aucune limite. »
Netanyahu a précisé que la frappe aérienne israélienne « chirurgicale et précise » visant les dirigeants « sauvages » du Hamas à Doha peut signifier la fin « immédiate » de la guerre à Gaza.
« Cette action peut ouvrir la voie à la fin de la guerre à Gaza », a-t-il déclaré.
« Israël a accepté la proposition du président Trump pour mettre fin à la guerre, à commencer par la libération immédiate de tous nos otages. »
« Si la proposition du président Trump est acceptée, la guerre peut prendre fin immédiatement », a-t-il poursuivi.
« Nous pouvons à présent œuvrer à l’expansion de la paix dans notre région, dans l’intérêt de tous. »
Netanyahu a estimé que la plupart des pays du monde, tout particulièrement les pays démocratiques, avaient oublié l’attaque meurtrière du 7 octobre 2023.
« Une grande partie du monde, y compris une grande partie du monde démocratique, ou du moins les gouvernements, ont honteusement, honteusement oublié le 7 octobre. Mais je n’oublie pas, et Israël n’oubliera jamais ».
Sa formulation en anglais différait légèrement de sa précédente déclaration en hébreu, dans laquelle il avait déclaré que « Cette guerre peut prendre fin immédiatement, car nous avons déjà fait quelque chose : nous avons accepté les principes énoncés par le président Trump pour y mettre fin. Ces principes comprennent la libération immédiate de tous nos otages et les autres exigences d’Israël pour mettre fin à la guerre. »
M. Trump a indiqué dimanche avoir adressé un « dernier avertissement » au Hamas pour un retour des otages israéliens retenus à Gaza. « Les Israéliens ont accepté mes conditions. Il est temps pour le Hamas d’accepter également. J’ai averti le Hamas des conséquences en cas de refus », a-t-il dit.
L’AFP a contribué à cet article.
Israël est important pour vous…
… alors c’est le moment d’agir. Le Times of Israel est attaché à l’existence d’un Israël juif et démocratique, et le journalisme indépendant est l’une des meilleures garanties de ces valeurs démocratiques. Si, pour vous aussi, ces valeurs ont de l’importance, alors aidez-nous en rejoignant la communauté du Times of Israël.
La source de cet article se trouve sur ce site