Palo Alto Networks, une société de cybersécurité basée à Santa Clara, en Californie, fondée par l’entrepreneur américano-israélien Nir Zuk, a annoncé mercredi son projet d’acquisition de la société israélienne CyberArk pour la somme colossale de 25 milliards de dollars.
Il s’agit de la plus importante acquisition jamais réalisée par une entreprise israélienne, après le rachat, plus tôt cette année, de la licorne israélienne Wiz, spécialisée dans la cybersécurité, par Google pour 32 milliards de dollars. La troisième plus grande transaction a été le rachat, en 2017, par le géant américain Intel Corp. de Mobileye, un développeur de systèmes avancés de vision et d’aide à la conduite basé à Jérusalem, pour 15,3 milliards de dollars.
Pour Palo Alto, il s’agit du plus gros contrat jamais signé par l’entreprise. Cet accord a été conclu malgré la guerre menée à Gaza contre le groupe terroriste palestinien du Hamas, ainsi que les tensions géopolitiques accrues avec la République islamique et ses proxys.
« L’axe de la résistance » est le terme utilisé par les responsables iraniens pour désigner la République islamique et ses alliés anti-Israël, tels que le Hezbollah du Liban, les Houthis du Yémen et d’autres milices chiites en Irak et en Syrie.
« C’est un acte de foi, car cela montre que, malgré la guerre, les conflits et les sentiments négatifs, Israël est considéré comme un pays viable qui produit des technologies de pointe », a déclaré Demi Ben-Ari, directeur de la stratégie de la société de cybersécurité Panorays, au Times of Israel.
« CyberArk est une société israélienne cotée en bourse spécialisée dans la sécurité de l’information, ce qui signifie que les impôts seront payés ici, ce qui aura un impact positif. »
Le siège de la société israélienne de cybersécurité CyberArk et son centre de recherche et développement, à Petah Tikva.
Selon les termes de l’accord en numéraire et en actions, Palo Alto versera aux actionnaires de CyberArk 45 dollars en numéraire par action et 2,2005 actions ordinaires pour chaque action détenue par les actionnaires de CyberArk. Les principaux actionnaires de CyberArk sont le gestionnaire d’actifs BlackRock, FMR, ainsi que des sociétés d’investissement telles que Thomas Bravo, Invesco et T. Rowe Price.
Cotée au Nasdaq depuis 2014 et valorisée à près de 22 milliards de dollars, CyberArk est spécialisée dans la sécurité des identités numériques, notamment celle des comptes à privilèges sur les serveurs d’entreprise. Sa technologie aide les organisations à protéger leurs données sensibles et leurs infrastructures critiques contre les cyberattaques, qu’elles proviennent de l’extérieur ou de l’intérieur.
Ancien ingénieur de la société israélienne de cybersécurité Check Point Software Technologies, Zuk a fondé Palo Alto en 2005 et l’a développée pour en faire une société cotée en bourse, valorisée à 120 milliards de dollars.
Palo Alto, qui est entrée en bourse au Nasdaq en 2012, emploie 13 000 personnes dans le monde, dont plus d’un millier en Israël.
Palo Alto a déclaré que cette acquisition s’inscrit dans sa stratégie visant à intégrer la sécurité des identités numériques comme un nouveau pilier central de sa plateforme, afin d’aider ses plus de 70 000 entreprises clientes à réagir plus rapidement aux nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle (IA). La transaction devrait être finalisée au cours du second semestre de l’exercice 2026 de Palo Alto, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires et de l’approbation des actionnaires de CyberArk.
« Aujourd’hui, l’essor de l’IA et l’explosion du nombre d’identités machines ont clairement montré que l’avenir de la sécurité doit reposer sur l’idée que chaque identité doit faire l’objet d’un contrôle approprié des privilèges », a déclaré Nikesh Arora, PDG de Palo Alto.
« CyberArk est le leader incontesté de la sécurité des identités, grâce à une technologie fondamentale et durable, essentielle pour sécuriser l’ère de l’IA. »
Le marché de la cybersécurité continue de faire face à de nouveaux défis, avec l’émergence et l’adoption rapides d’outils et de logiciels basés sur l’IA par les entreprises et les organisations qui migrent vers des services cloud et des environnements de travail hybrides, ce qui élargit leur paysage de menaces et leur surface d’attaque.
Tout cela a entraîné une explosion des identités, car les personnes, qu’il s’agisse d’employés, d’utilisateurs tiers ou de clients, utilisent de nombreux appareils pour se connecter à un réseau. Parallèlement, la transformation numérique et la migration continue vers les services cloud ont conduit à une augmentation de l’utilisation d’applications ou d’identités non humaines, telles que les machines, les robots et les charges de travail.
Udi Mokady, le fondateur et président exécutif de CyberArk, a qualifié cette transaction de « moment historique » dans l’histoire de l’entreprise.
« Notre alliance avec Palo Alto Networks marque le début d’un nouveau chapitre prometteur, fondé sur des valeurs communes et un engagement profond pour relever les défis les plus complexes en matière d’identité », a déclaré Mokady.
« Ensemble, nous apporterons une expertise inégalée dans les domaines de l’identité humaine et machine, de l’accès privilégié et de l’innovation basée sur l’IA afin de sécuriser l’avenir. »
« Il ne s’agit pas seulement d’une combinaison de technologies, mais d’une accélération de la mission que nous avons entamée il y a plus de vingt ans » a-t-il déclaré.
Fondée en 1999, CyberArk compte plus de 4 000 employés dans le monde, dont environ 1 200 travaillent au siège social de l’entreprise à Petah Tikva et dans le centre de R&D situé à Beer Sheva, dans le sud du pays. Tous les employés de CyberArk devraient conserver leur poste et continuer à travailler en Israël une fois l’acquisition finalisée.
« Palo Alto a acquis au fil des ans des solutions qu’elle peut appliquer à une large clientèle, et elle a prouvé le bien-fondé de cette thèse », a déclaré Ben-Ari.
« Ils créent des suites, mais celles-ci sont issues du réseau, puis se sont étendues au cloud et aux opérations de sécurité, qui sont des piliers importants dans le domaine de la cybersécurité. Ce qui leur manque aujourd’hui, c’est l’identité, et CyberArk est l’une des plus grandes suites d’identité au monde. »
Au cours des dix dernières années, Palo Alto a investi plus de 1,5 milliard de dollars dans l’acquisition de petites start-ups en Israël et considère ce pays comme un pôle clé pour sa croissance. Au cours du premier mois suivant le pogrom perpétré par le groupe terroriste palestinien du Hamas le 7 octobre 2023, puis la guerre qui a suivi, Palo Alto a racheté la société israélienne Talon Cyber Security pour environ 600 millions de dollars, ainsi que la start-up locale Dig Security, développeur d’une plateforme de sécurisation des données dans les clouds publics, pour environ 400 millions de dollars.
Selon les données compilées par Start-Up Nation Central, le géant de la cybersécurité a acquis Cyvera pour 200 millions de dollars en 2014, LightCyber pour 130 millions de dollars en 2017, puis CyberCubes et Secdo en 2018, Twistlock (410 millions de dollars), PureSec et Demisto (560 millions de dollars) en 2019.
La source de cet article se trouve sur ce site