Sapiens (Israël). Des solutions logicielles technologiques pour le secteur des assurances.

Vues:

Date:

La société israélienne de logiciels financiers Sapiens a annoncé mercredi avoir conclu un accord en vue d’être rachetée par la société américaine de capital-investissement Advent International dans le cadre d’une transaction au comptant d’une valeur de 2,5 milliards de dollars.

Selon les termes de l’accord, les actionnaires de Sapiens recevront 43,50 dollars par action ordinaire, ce qui représente une prime d’environ 47,5 % par rapport au cours de clôture de l’action Sapiens sur le Nasdaq le 12 août 2025, soit 29,50 dollars. À l’issue de la transaction, Sapiens redeviendra une société privée et retirera ses actions de la cote du Nasdaq ainsi que de la Bourse de Tel Aviv.

Fondée en 1982, Sapiens est un développeur d’applications et de solutions logicielles basées sur l’intelligence artificielle (IA) qui aident les compagnies d’assurance à réduire leurs coûts en automatisant leurs opérations dans les domaines de l’assurance vie, de la réassurance, des pensions et des rentes, de la conformité financière, de l’analyse de données, du numérique et de la gestion des décisions.

« L’industrie assurantielle s’oriente massivement vers les technologies pour stimuler leur croissance et leur rentabilité, favoriser l’innovation et améliorer la résilience de leur entreprise », a déclaré Douglas Hallstrom, directeur chez Advent.

« Nous travaillerons avec l’entreprise pour accélérer les investissements dans l’innovation technologique, l’IA et l’orientation client. »

Basée à Holon et disposant de bureaux à New York, Sapiens emploie environ 5 000 personnes, dont 800 en Israël. La plateforme logicielle de l’entreprise est utilisée par 600 clients dans 30 pays à travers le monde.

« Cette transaction intervient à un moment critique de l’évolution du marché, et nous pensons que Sapiens sera mieux à même de la gérer dans un cadre privé », a déclaré Hallstrom.

Les secteurs de l’assurance et des pensions ont été largement épargnés par les évolutions technologiques. Ces dernières années, ces secteurs ont vu des milliards de dollars être investis à l’échelle mondiale, souvent dans des start-ups spécialisées dans les technologies financières, dans le but d’innover et de concurrencer les acteurs historiques du secteur. Selon un article de Fortune Business Insights, le marché mondial des technologies de l’assurance devrait passer de 19,06 milliards de dollars en 2025 à 96,10 milliards de dollars d’ici 2032.

Formula Systems, une société holding informatique basée à Or Yehuda et dirigée par Guy Bernstein, qui détient une participation de 43,5 % dans Sapiens, conservera une participation minoritaire dans le fournisseur de logiciels d’assurance. La transaction devrait être finalisée d’ici le premier trimestre 2026, sous réserve de l’approbation des actionnaires de Sapiens et de l’obtention des autorisations réglementaires.

Fondée en 1984, Advent gère quelque 94 milliards de dollars d’actifs et a réalisé plus de 430 investissements dans le capital-investissement dans 44 pays. En 2020, Advent a racheté ForeScout Technologies, une société de cybersécurité fondée en Israël, pour 1,9 milliard de dollars.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img