Leaders… Niv Braun et Alon Tron, de la start-up de cybersécurité Noma Security.

Vues:

Date:

La start-up israélienne Noma Security, développeur d’une plateforme de détection des problèmes de sécurité des applications et agents basée sur l’intelligence artificielle (IA), a déclaré jeudi avoir levé 100 millions de dollars de fonds privés.

Ce tour de table a été mené par la société américaine de capital-risque Evolution Equity Partners. Les investisseurs existants, notamment Ballistic Ventures et le fonds de capital-risque israélien Glilot Capital, ont également participé. Ce tour de table porte à 132 millions de dollars le montant total des fonds levés à ce jour.

Fondée en 2023 par Niv Braun, PDG, et Alon Tron, directeur technique, qui se sont rencontrés au sein de l’unité d’élite 8 200 du Corps de Collecte de Renseignements en Israël, cette start-up a fait son apparition en novembre. Le binôme a développé une plateforme de sécurité unique pour les applications basées sur l’IA et les agents autonomes. Selon eux, cette plateforme permet aux entreprises d’adopter l’IA à grande échelle en rendant la sécurité de l’IA aussi transparente et automatique que son utilisation. La plateforme protège tout, des infrastructures critiques aux applications grand public, de manière proactive et en temps réel.

Noma affirme que sa plateforme aide les entreprises du classement Fortune 500 à « identifier des millions de risques liés à l’IA et aux agents IA, tout en hiérarchisant et en atténuant les nouvelles menaces à grande échelle ».

Ces nouveaux fonds serviront à poursuivre l’expansion des activités de la start-up en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, ainsi qu’à accélérer la croissance de ses équipes de recherche et développement à Tel Aviv. Noma emploie actuellement quarante personnes, principalement en Israël et aux États-Unis.

Le développement et l’adoption rapides d’outils, de systèmes et de modèles basés sur l’IA ont introduit un nouveau paysage en matière de sécurité, obligeant les entreprises à maîtriser les cybermenaces et les cyberattaques potentielles, telles que les violations de données et les ransomwares – ou rançongiciels. Les applications d’IA générative, comme ChatGPT d’OpenAI ou Copilot de Microsoft, qui permettent de créer des contenus textuels, audio et vidéo complexes et créatifs, sont de plus en plus intégrées aux environnements de travail des entreprises.

Illustration : Le logo OpenAI visible sur un téléphone portable avec une image générée par le modèle de synthèse texte-image Dall-E de ChatGPT sur un écran d’ordinateur, à Boston, le 8 décembre 2023. (Crédit : Michael Dwyer/AP)

La dernière en date est l’évolution de l’IA agentique, ou des agents IA virtuels, qui agissent de manière similaire à des assistants intelligents. Ils utilisent le raisonnement pour prendre des décisions en temps réel et accomplir des tâches complexes avec un minimum d’intervention humaine.

L’intérêt et les investissements dans le développement de solutions de sécurité s’expliquent par la sophistication croissante des cyberattaques : les pirates informatiques exploitent en effet l’IA pour déjouer les défenses traditionnelles et exploiter les angles morts des systèmes de données et des systèmes cloud des entreprises.

Fin juillet, Palo Alto Networks, une société de cybersécurité basée à Santa Clara, en Californie, et fondée par l’entrepreneur américano-israélien Nir Zuk, a annoncé le rachat de la société israélienne CyberArk pour 25 milliards de dollars.

Selon Noma, cet investissement intervient à un « moment critique pour les responsables de la sécurité des systèmes d’information [RSSI] des entreprises, qui s’efforcent de sécuriser et de réguler l’IA agentique », avant l’adoption généralisée d’assistants autonomes dans les systèmes logiciels, les processus métier et les flux de travail existants. Environ 53 % des organisations interrogées prévoient d’adopter l’IA agentique d’ici 2026, et 83 % d’adopter des agents IA d’ici 2028, a déclaré Noma, citant UBS Research.

« L’adoption des agents IA explose au sein de notre clientèle et les RSSI comprennent que l’innovation en matière d’IA doit être déployée de manière réfléchie, avec des garde-fous complets », a déclaré Braun.

« Noma Security est le seul fournisseur de cybersécurité à proposer une plateforme de bout en bout spécialement conçue pour identifier et atténuer les risques particulièrement avancés de l’IA agentique. »

« En collaboration avec nos clients et partenaires, nous avons mis au point la solution de sécurité et de gouvernance la plus complète pour l’IA et les agents », a-t-il ajouté.

Noma a déclaré que son chiffre d’affaires annuel récurrent (CAAR) avait augmenté de plus de 1 300 % au cours de l’an dernier, grâce à l’acquisition de dizaines de clients dans les secteurs des services financiers, des sciences de la vie, de la vente au détail et des technologies de pointe.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img