Les politiciens israéliens de tous bords ont salué mardi l’attaque aérienne israélienne de cet après-midi contre les dirigeants du Hamas au Qatar.
Le chef de l’opposition, Yair Lapid, a publié une déclaration félicitant « l’armée de l’air, l’armée israélienne, le Shin Bet et toutes les forces de sécurité pour cette opération extraordinaire visant à contrecarrer notre ennemi », sans toutefois mentionner aucun membre de la classe politique.
Contrairement à Lapid, le président du parti Kakhol lavan-HaMahane HaMamlahti, Benny Gantz, a félicité « l’échelon politique » pour sa décision de lancer l’attaque, déclarant qu’Israël « doit poursuivre les terroristes du Hamas et leurs dirigeants partout et à tout moment ».
« Le plus important maintenant : ne pas manquer les occasions. Tirer parti des réalisations de nos combattants pour ramener tous les otages et remplacer le régime du Hamas à Gaza », a-t-il tweeté.
Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, a écrit sur X que « les terroristes ne bénéficient pas et ne bénéficieront jamais d’une immunité face au bras long d’Israël, où que ce soit dans le monde ».
« Nous avons pris la bonne décision et elle a été parfaitement exécutée par l’armée israélienne et le Shin Bet », a-t-il écrit, remerciant Dieu.
« Le sang juif n’est plus gratuit. La décision que nous avons prise d’attaquer ceux qui nous ont infligé le massacre du 7 octobre est une autre décision historique dans une série de décisions importantes et historiques que nous avons prises », a déclaré le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir.
« Je poursuivrai mes ennemis et je ne reculerai pas tant qu’ils ne seront pas complètement détruits », a-t-il écrit, paraphrasant un verset biblique.
« Ainsi périront tous tes ennemis, ô Seigneur. La main longue d’Israël ne sera pas raccourcie face à aucun ennemi, quel qu’il soit », a écrit le ministre des Communications Shlomo Karhi, félicitant le Premier ministre Benjamin Netanyahu, son cabinet et les forces de sécurité israéliennes « pour une opération précise et meurtrière ».
Le ministre du Néguev, de la Galilée et de la Résilience nationale, Yitzhak Wasserlauf, a teweeté « partout où nous voulons, de la manière que nous voulons », accompagné d’émojis représentant des muscles et le drapeau israélien, tandis que son collègue Almog Cohen, député d’Otzma Yehudit, publie une photo de hauts dirigeants du Hamas avec le mot « vengeance » en arabe.
« L’heure est venue de punir le petit diable, le pilier du grand diable », a déclaré Avichai Boaron, député du Likud, tandis que Zvika Fogel, député d’Otzma Yehudit, s’enthousiasme en affirmant que les Qataris, qui ont participé aux efforts de médiation entre Israël et le Hamas, « ont appris une nouvelle forme de négociation sous le feu ».
Le député du parti HaTzionout HaDatit Zvi Sukkot insiste sur le fait qu’« aucune mesure ne permet de rapprocher le retour des otages autant que l’élimination des dirigeants du Hamas ».
« Les dirigeants du Hamas sont condamnés à mort. Tous, sans exception. Nos otages ne le sont pas. Après 704 jours, Netanyahu n’a qu’un seul défi à relever : le retour rapide de tous les otages et la fin de la guerre », a tweeté le député démocrate Gilad Kariv.
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site