Mercredi, la licorne israélienne spécialiste de la cybersécurité Cato Networks a annoncé avoir conclu un accord lui permettant d’acquérir la start-up Aim Security, basée à Tel Aviv. Elle sera ainsi mieux armée pour aider les entreprises à faire face aux risques en constante évolution liés à l’adoption d’applications basées sur l’intelligence artificielle.
Cato, qui propose aux grandes entreprises des réseaux sécurisés basés sur le cloud permettant aux employés de se connecter à des applications où qu’ils se trouvent, n’a pas divulgué le montant du rachat. Celui-ci est toutefois estimé à environ 350 millions de dollars.
Aim Security est la première acquisition de Cato depuis sa cofondation, en 2015, par Shlomo Kramer, un entrepreneur spécialisé dans la cybersécurité, déjà cofondateur des sociétés Check Point Software Technologies et Imperva. Le groupe français d’électronique aérospatiale et de défense Thales a racheté Imperva en 2023, dans le cadre d’une transaction d’une valeur de 3,6 milliards de dollars.
Aim Security a été créée en 2022 par Matan Getz, PDG, et Adir Gruss, directeur technique, tous deux diplômés de l’unité 8200, le service de renseignement d’élite de l’armée israélienne, où ils ont travaillé sur des projets liés à l’IA et à la cybersécurité.
La start-up a mis au point une plateforme de sécurité basée sur l’IA, conçue pour aider les entreprises et les organisations à protéger leurs données sensibles contre les cybermenaces et les cyberattaques, alors qu’elles intègrent de plus en plus de grands modèles de langage (LLM) et d’autres applications d’IA générative dans leurs systèmes de réseaux privés. À ce jour, le montant des fonds levés par Aim Security auprès d’investisseurs s’élève à 28 millions de dollars.
Kramer a fondé Cato avec son ancien collègue d’Imperva, Gur Shatz, dans le but de développer pour les grandes entreprises des réseaux sécurisés basés sur le cloud et accessibles depuis n’importe quel endroit ou support, notamment via des appareils mobiles, dans un contexte où l’IA transforme les entreprises du monde entier.
Sa plateforme SASE (Secure Access Service Edge) permet de disposer d’un réseau de cloud unique qui connecte et sécurise n’importe quel emplacement physique, ressource cloud ou appareil mobile à n’importe quelle application à laquelle les utilisateurs accèdent, quel que soit l’endroit ou le support d’où ils se connectent.
Illustration : Cybersécurité. (Crédit : NicoElNino via iStock)
« L’intelligence artificielle va éclipser le numérique en tant que principale force de transformation des entreprises au cours de la prochaine décennie », a indiqué Kramer, PDG de Cato. « L’acquisition d’Aim Security nous permettra de dynamiser notre plateforme SASE à l’aide de capacités de sécurité IA avancées, afin de proposer à nos clients une migration sûre et sans danger vers la nouvelle – et passionnante – ère de l’IA. »
Selon Cato, l’intégration de la technologie de sécurité d’Aim renforcera sa plateforme, grâce à des capacités permettant de détecter et de bloquer les menaces, les attaques, les accès suspects ou anormaux et les violations de données sensibles, dans un contexte où les entreprises souhaitent une connexion rapide aux applications, modèles et agents d’IA.
Par ailleurs, Cato a rapporté avoir obtenu 50 millions de dollars supplémentaires auprès d’Acrew Capital, pour une valorisation de l’entreprise d’environ 4,8 milliards de dollars. Ces fonds supplémentaires s’inscrivent dans le cadre d’un tour de table annoncé en juin dernier, portant le montant total levé à 409 millions de dollars.
Israël est important pour vous…
… alors c’est le moment d’agir. Le Times of Israel est attaché à l’existence d’un Israël juif et démocratique, et le journalisme indépendant est l’une des meilleures garanties de ces valeurs démocratiques. Si, pour vous aussi, ces valeurs ont de l’importance, alors aidez-nous en rejoignant la communauté du Times of Israël.
Oui, Israël est important pour moi Déjà membre ? Connectez-vous pour ne plus voir ce message
La source de cet article se trouve sur ce site