Le Billet de Sivan Rahav-Meir: Connaissez-vous ce sentiment de désespoir ?
Parfois, c’est précisément après avoir fait de bonnes choses que nous subissons une chute, que nous sommes assaillis par la culpabilité et que nous nous sentons pas bien:
Peut être que ce que j’ai fait n’était pas suffisant ? Peut être que j’aurais pu faire plus ? Peut-être que ça ne compte même pas vraiment ?
Je pense que les points suivants, écrits par l’enseignante *Jacqueline Hatab* d’Ashkelon, peuvent nous aider à changer notre perspective :
Dans la paracha de « Ki Tetsé », que nous avons lue ce Shabbat, il y a le plus grand nombre de mitsvot (commandements) de toute la Torah. 74 mitsvot diverses, couvrant tous les aspects de la vie. Et à la fin de la paracha apparaît précisément le commandement suivant : » *Souviens-toi de ce que t’a fait Amalek sur le chemin, lors de votre sortie d’Égypte. »*
Nos commentateurs expliquent : Amalek est identifié au mauvais penchant, qui est le doute, la faiblesse, le manque de foi. Et là, il t’attaque précisément après que tu aies fait de nombreuses mitsvot, de nombreuses bonnes choses dans le monde. C’est précisément à ce moment-là que ce doute en nous arrive et nous suscite de la culpabilité et un sentiment d’amertume, comme si tout ce que nous avions fait n’avait aucune valeur. Ce sont des voix qui nous découragent et qui, bien souvent, nous amèneront à cesser de nous efforcer et d’essayer.
C’est valable dans tous les domaines de la vie. En tant que parents qui investissent dans leurs enfants, en tant qu’employés qui essaient de bien travailler, et aussi dans le mariage, le bénévolat, et certainement pendant le mois d’Eloul, dont le but est de réparer et d’améliorer nos actions.
C’est pourquoi, après tant de mitsvot, la paracha nous rappelle : si tu as fait quelque chose de bien, même si ce n’est que partiel et imparfait, efface Amalek ! Ne laisse pas cette force de doute et de désespoir entrer dans ton esprit et te diminuer. Ton action est bénie.
Bonne chance.
Source: La Matinale de l’Info
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site