Ki Tavo: Tavo, anagramme de Avot, les patriarches (1)

Vues:

Date:

Ki Tavo: Tavo est l’anagramme de Avot, patriarches (1)

Le mois d’Eloul compte 4 semaines donc 4 parashot particulières dans l’une il sera question de la nomination de rois (parashat shoftim), la deuxième abordera le thème d’Amalek (ki tetsé), la troisième celle des bikourim (ki tavo) et la quatrième juste avant Rosh Hashana avec nitsavim qui campe le décor du fait que nous nous préparons à faire face à nos responsabilités, à être prêts au jugement sur nos actions, et prêts à recevoir le joug du royaume des cieux (Ol Malkhouth Shamayim).

Le monde a commencé à être créé le 25 Eloul ce qui revient à dire qu’Adam (le premier homme de l’Univers a été créé le 1er jour de Tishri ou 1er jour de Rosh Hashana, un vendredi). Ce vendredi fut un jour riche en événements et il précéda le 1er Shabbat de l’Univers…
Ce premier vendredi fut riche en événements car l’homme fut créé, le Créateur préleva sur Adam une partie de son corps pour en faire sa compagne, l’Eternel introduisit ces deux êtres au Jardin d’Eden, IL leur interdit de manger de l’arbre de la connaissance. Adam « se retira » pour aller dormir car il « était très fatigué » et, c’est alors que le serpent mis à profit ce repos pour entretenir Eve de propos mensongers. Eve goûta du fruit défendu, convainquit son « époux » qui en mangea aussi et, quand arriva l’heure de rendre des comptes, Adam s’esquiva en reportant la faute sur sa femme mais pas n’importe comment: il eût pu prétexter : « je me suis laissé convaincre par Ève » mais il rétorqua-en démontrant qu’il n’était qu’un monstre d’ingratitude -« c’est à cause de cette femme que Tu m’as donnée ! »
Au lieu de trouver l’occasion de remercier D. de lui avoir donné une compagne, il se déleste de sa propre responsabilité et reporte son incapacité à lutter contre le mauvais penchant en quelque sorte sur le fait que le Créateur lui a offert une compagne pour la vie.

L’ensemble des exégètes s’accordent à qualifier ces paroles d’acte d’ingratitude ! Parce que l’homme n’a rien fait. Il s’éveille jouit de tous ses sens, de toutes ses facultés et il évolue sans se douter que chaque fois qu’un doigt remue, qu’à chaque son qu’il perçoit, qu’à chaque pas, que chaque son qui s’échappe que chaque chose qu’il voit tout cela est un ensemble d’un nombre incalculable de miracles et que, si d’aventure, l’un fait défaut il plonge dans « l’obscurité »……..
En conséquence, l’homme qui a le privilège de penser et de parler se doit de remercier l’Éternel de le combler de Ses faveurs….Le propre de l’homme est de rester redevable de chaque faveur qui lui est accordée car RIEN ne peut exister sans la Miséricorde divine.
La première faute commise au monde par le premier homme donna naissance au premier jugement au monde le jour de Rosh HaShana. La faute commise ne fut pas seulement la désobéissance mais l’ingratitude et l’hérétisme dont Adam fit preuve.
Rosh HaShana s’accordent à dire les Sages est une fête qui possède un rapport profond avec les BIKOURIM (les fruits primeurs) car, si à Shavouoth il était d’usage d’offrir et de présenter au Temple les premiers fruits (abricots, cerises, pêches, prunes …) C’est à l’automne qu’apparaissent d’autres fruits parmi lesquels se trouvent les fruits dits d’Israël ou si l’on veut mieux s’exprimer ce sont les fruits qui ont été sélectionnés pour couronner la Terre d’Israël : la vigne, les figues, les grenades, les olives (huile d’olives) et les dattes (le miel).
Lors de la visite des explorateurs, il a fallu 8 hommes (et pas des freluquets) pour porter une grappe de raisins, un homme pour porter une figue qui pesait des centaines de kilos et encore un homme pour porter la grenade.
La Torah ne rapporte nullement le fait qu’on ait pu rapporter des olives ou des dattes car ces fruits n’ont été cités que par rapport à ce que l’on pouvait en tirer : huile et miel, et pas en tant qu’aliment direct.

Les explorateurs eux aussi ont fait preuve d’ingratitude, mais, en réalité pas eux seulement ont fait preuve d’ingratitude vis-à-vis d’HaShem : le peuple tout entier l’a fait en réclamant de la nourriture terrestre au lieu de nourriture céleste ! Les Sages nous apprennent qu’en mangeant la manne, qui n’est autre que la nourriture des Anges, le peuple n’avait plus rien à évacuer (de ce que l’organisme évacue normalement) et, ils ne purent s’y habituer bien que cela durât 40 ans !!! Cependant, ils trouvèrent encore à redire, et ils se révoltèrent… Ils ont « ignoré » tous les miracles qu’HaShem leur faisait chaque jour, ils ont « omis » de remercier et ils ont ignoré HaShem sauf lorsqu’Amalek les a attaqués ils se sont alors mis à crier « AU SECOURS » vers l’Éternel réclamant Son aide….leur hérésie et leur amour-propre n’ayant aucune mesure. Ingrats et hérétiques………
Moïse était un homme humble. Il était doté d’une patience immense et d’un amour sans limite pour ce peuple si dur à diriger et pourtant… il a fini par perdre patience au point que sa faute commise l’a empêché d’entrer en Eretz Israël.
Et, il ne s’est trouvé personne parmi le peuple pour supplier HaShem pour lui !!! Alors que, pour ce peuple prompt à la révolte, prompt à la désobéissance et oublieux des bienfaits qui lui sont prodigués, le grand Prophète est intervenu de nombreuses fois afin d’intercéder pour eux auprès du Tout Puissant !!!

Ces quatre parashot du mois d’Eloul sont à partager ainsi : les trois premières intéressent bien les hommes alors que la quatrième (Nitsavim) fait allusion à ce qui adviendra à la fin des temps : HaShem permettra la reconstruction du 3ème Temple et, en ceci, s’accomplira le destin du Peuple qui reprendra le chemin vers la Montagne où réside le D. d’Israël au sein de Son Peuple.
A nous, le peuple, de prouver que nous en sommes dignes : en faisant teshouva et en regrettant sincèrement les erreurs passées, en aimant notre prochain, en priant et en méditant, en multipliant notre générosité envers ceux qui sont défavorisés (même par rapport à nous, il y a toujours plus bas…) et surtout, en parlant avec Lui, en Lui confiant nos espoirs, nos déceptions, nos soucis, nos chagrins et même nos souhaits, nos espoirs… nous ne trouverons pas d’oreille plus sincère ou compatissante et nos vœux ne sauraient être mieux acceptés que par Lui !!!

Dans cette sidra , il est également question de la particularité du peuple juif qui dans cet extrait hebdomadaire est désigné sous le nom de AM SEGOULA. Ce dernier mot segoula est traduit selon l’emploi que l’on en fait soit comme la couleur violette soit comme un moyen ou un remède (segoula pour se marier par exemple) mais il désigne aussi notre peuple qui a ceci de particulier qu’HaShem, lorsqu’IL a proposé la Torah à « 70 » peuples idolâtres et, lorsque ces peuples ont voulu savoir ce qu’HaShem y avait écrit, tous ont refusé.
Seul Israël a accepté la Torah de D. ! Aussi, Israël est-il devenu comme une pierre précieuse, comme un trésor inestimable : ce peuple est donc AM SEGOULA, un peuple dont la destinée est, certes, très délicate mais qui jouit de l’amour du Créateur.

Ki Tavo est une péricope de remontrances lesquelles sont toutes sanctionnées de menaces, de « malédictions » pourtant, nous nous situons à deux semaines de Rosh HaShana, du début d’une nouvelle année ; devant nous se profilent les jours redoutables et cette sidra va nous entraîner dans diverses directions.
KI TAVO tout d’abord est là pour nous ramener vers les débuts de notre peuple avec les patriarches dont il est souhaitable de calquer notre attitude sur la leur: l’anagramme de TAVO est AVOT ou patriarches.
Alors que nous nous rapprochons du mois de Tishri, notre réflexion se doit également de faire des rapprochements avec le début de l’Univers et des erreurs commises par les premiers humains et ont entraîné l’univers dans un tourbillon dont il est difficile d’échapper.
La faute commise par Adam et Ève en consommant du fruit de l’arbre de la connaissance est très grave car la base de cette infraction est centrée sur l’agnoticisme. Le Zohar rapporte que le serpent a réussi à convaincre Eve de manger du fruit de la connaissance en prétextant que si HaShem avait interdit cette consommation c’est parce qu’IL s’en était réservé l’usage prétendant entre autres qu’IL s’en nourrissait et qu’il ne fallait surtout pas obéir à ce genre de consigne, qu’il fallait au contraire être ferme et « droit » (zakouf en hébreu et non pas se soumettre, se prosterner ou lehishtahavoth en hébreu). Comme on le sait, la punition du serpent a été, en contre coup, de ramper ……
Le serpent est un mauvais conseiller, nous reviendrons, un jour, sur l’analyse de cet animal en attendant nous nous contenterons de « camper » son personnage ainsi : serpent en hébreu est nahash soit un total de 358 ce qui le rend voisin et concurrent du Malin dont le nom hébraïque totalise 359 car, il est présent tout au long de l’année pour nous faire échouer sous la forme du Mauvais penchant ou yetser harâ. 359 est le nombre de jours de l’année où le mauvais penchant s’ingénie à nous faire flancher, après avoir soustrait les deux jours de Rosh Hashana, celui de Kippour et les 3 fêtes de pèlerinage (qui forment le total de 365 jours).
Dans le « Perek Shira » (Éloge de la Création par tout ce qui a été créé) l’on peut lire que chaque astre, chaque plante, chaque arbre, chaque animal, toute la création en un mot s’exclame sur l’œuvre d’HaShem. Le chien s’exclame pourtant en invitant : « allons, nous prosterner devant HaShem » (Tehilim, 95, 6) ! Que vient faire cette exclamation ici ? En voici la raison : Lors de la longue période où nous étions en Egypte et où HaShem envoya les dix plaies, surtout lors de la dernière plaie : la mort des premiers nés, cette nuit pendant laquelle l’Ange de la Mort tournait au-dessus de l’Egypte, le chien qui aboie toujours pour tout et pour rien, le chien, donc, garda un silence religieux car HaShem leur avait interdit d’aboyer de toute la nuit.
Le sens de la reconnaissance des chiens est incomparable on leur donne une caresse, un os, ils seront infiniment reconnaissants alors que, malgré toutes les bontés dont l’Éternel a abreuvé Son Peuple, Son AM SEGOULA, ce peuple-là se trouve ingrat et incapable de se courber et de se prosterner devant son Créateur !      A suivre….

Caroline Elishéva REBOUH
JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img