L’Espagne rappelle son ambassadeur d’Israël

Vues:

Date:

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez

Tensions diplomatiques : l’Espagne rappelle son ambassadrice en Israël

Lundi 8 septembre 2025, l’Espagne a décidé de rappeler son ambassadrice en Israël, Ana María Solomon Pérez, pour consultations à Madrid, dans un contexte diplomatique particulièrement tendu. Cette initiative suit la récente décision de Madrid de durcir sa politique envers Israël par plusieurs mesures symboliques et pratiques.

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a annoncé une série de sanctions sans précédent : interdiction pour les navires et avions transportant des armes à destination d’Israël d’accéder aux ports ou à l’espace aérien espagnol, augmentation de l’aide aux Palestiniens — notamment via l’Autorité palestinienne et l’UNRWA — ainsi qu’un embargo sur les produits originaires des implantations israéliennes en Judée-Samarie. En parallèle, Madrid interdit l’entrée sur son territoire des personnes jugées impliquées dans des « crimes de guerre » à Gaza, et prépare une aide humanitaire renforcée pour la région.

Ces mesures découlent d’un durcissement du discours officiel sur la campagne militaire israélienne à Gaza. Le Premier ministre a dénoncé ce qu’il considère comme une offensive disproportionnée, constituant une atteinte grave aux droits humains — qualifiée par certains observateurs de « génocide ».

La réaction israélienne ne s’est pas fait attendre. Le ministre des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, a dénoncé les décisions espagnoles comme antisémites, accusant le gouvernement de Sánchez de chercher à détourner l’attention de ses propres scandales politiques internes. Israël a notamment interdit l’entrée sur son sol à deux ministres espagnoles, et qualifié le ton de Madrid de haineux et hostile.

Face à ces accusations jugées inacceptables, l’Espagne a rappelé son ambassadrice en signe de protestation, tout en affirmant qu’elle rejette fermement les accusations d’antisémitisme à son encontre et l’interdiction imposée à des membres du gouvernement espagnol.

Cet épisode intervient dans un contexte plus large d’érosion des relations entre les deux pays, marquées par des critiques répétées de Madrid sur la politique israélienne, notamment la reconnaissance par l’Espagne de l’État de Palestine en 2024 et des différends autour de représentations diplomatiques historiques à Jérusalem. L’Espagne maintient, quant à elle, qu’elle agit sur la base du respect des droits humains et du droit international.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img