L’offre de Trump au Hamas et à Israël révélée : libération de tous les otages dès le premier jour
News 12 a publié aujourd’hui les détails de la nouvelle proposition américaine visant à mettre fin à la guerre à Gaza. Selon le reportage, cette proposition prévoit la libération de tous les otages en échange de la libération des terroristes et des détenus dès le premier jour.
Ensuite, des négociations débuteront sous la direction de Trump, et tant qu’il poursuivra ses efforts, les combats cesseront.
Cependant, Trump ne s’engage pas à mettre fin aux combats conformément à la proposition, mais plutôt à entamer des négociations.
Le Hamas « n’exclut pas », Israël « envisage » : Alors que Tsahal attaque Gaza, le président américain a souligné que « les Israéliens ont déjà accepté » sa proposition de cessez-le-feu. Cependant, le communiqué du Premier ministre ne mentionne aucun accord et affirme que l’organisation terroriste devrait refuser. Cependant, le Hamas ne s’est pas empressé d’exclure cette possibilité, appelant à des « négociations immédiates » et demandant des éclaircissements concernant les terroristes qui seront libérés. Trump : « Il pense qu’un accord sera conclu très prochainement ».
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a déclaré hier soir (dimanche), en réponse à la nouvelle proposition du président américain Donald Trump concernant un accord sur la prise d’otages, qu’Israël « en étudiait ». Cependant, Trump lui-même, dans un communiqué publié ultérieurement, a affirmé que les Israéliens avaient en réalité déjà accepté la proposition – dont l’objectif est la libération des 48 otages dès le premier jour de l’accord, ainsi que celle de milliers de terroristes – et ensuite des négociations durant lesquelles Tsahal ne pourra pas reprendre le combat.
L’écart entre l’annonce de Netanyahou et celle de Trump est flou, car le siège des familles des otages a entre-temps appelé Israël à déclarer accepter sans réserve la nouvelle offre et l’a également rejetée.
Trump, qui avait déclaré il y a environ deux semaines que moins de 20 otages étaient encore en vie , bien que ce soit le chiffre officiel communiqué par Israël jusqu’à présent, a ajouté qu’« il pourrait y en avoir un peu moins de 20 en vie, car ils ont tendance à mourir. Même si la plupart sont jeunes, ils ont tendance à mourir ».
Il a également précisé qu’« il y a environ 20 personnes sur place et 38 corps », malgré 26 victimes à Gaza. Il convient de noter que deux autres otages sont définis comme des personnes pour lesquelles on craint sérieusement pour leur vie. »
En Israël, il faut le noter, on dit que le Hamas devrait de toute façon refuser le nouveau plan, alors que le plan de l’accord progressif est toujours sur la table – en vertu duquel 10 otages vivants et 18 morts seront libérés au cours de 60 jours de négociations pour mettre fin à la guerre et rendre tout le monde.
L’évaluation négative d’Israël tient au fait que, dans le cadre de ce plan, et bien que le Hamas accueille officiellement des milliers de terroristes et garantisse que l’opération à Gaza ne sera pas lancée, il perd en pratique toute influence dès le premier jour des négociations et sera contraint de s’appuyer sur les États-Unis. Dans ces conditions, il pourrait avoir du mal à mettre fin à la guerre comme il le souhaite.
Pour faire pression, Trump a adressé au Hamas un nouvel « dernier avertissement » – l’un des nombreux qu’il a déjà adressés.
Selon lui : « Tout le monde veut le retour des otages, tout le monde veut la fin de la guerre. Les Israéliens ont accepté mon offre et il est temps que le Hamas fasse de même. J’ai averti le Hamas des conséquences d’un refus, et c’est mon dernier avertissement. Il n’y en aura pas d’autre. »
Source: www.maariv.co.il et ynet
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site