Des menaces à peine voilées du chef de la diplomatie israélienne contre la France. En juillet, Emmanuel Macron a annoncé en juillet que Paris allait reconnaître un Etat de Palestine à l’Assemblée générale de l’ONU fin septembre. De quoi faire dégoupiller Gideon Sa’ar, ministre des Affaires étrangères du gouvernement de Benyamin Netanyahou.
« Des Etats comme la France et le Royaume-Uni qui ont poussé à la soi-disant reconnaissance [d’un Etat palestinien] ont commis une énorme erreur », a dit Gideon Sa’ar lors d’une conférence de presse avec son homologue danois Lars Løkke Rasmussen en visite à Jérusalem.
D’autres pays, dont le Canada, l’Australie et la Belgique, ont ensuite fait part de la même intention de reconnaître un Etat palestinien. Londres est prêt à le faire si une trêve n’est pas conclue à Gaza. « Cela rendrait la paix encore plus difficile à atteindre », et « cela poussera Israël à prendre également des mesures unilatérales », a averti Gideon Sa’ar, sans préciser lesquelles.
Une reconnaissance « désastreuse », selon l’ambassadeur américain
Le roi Abdallah II de Jordanie a réaffirmé dimanche le « refus absolu » d’Amman de toute « mesure israélienne pour annexer la Cisjordanie » lors d’entretiens à Abou Dhabi avec le président émirati, Mohammed ben Zayed Al Nahyane.
Ces deux dirigeants ont aussi exprimé leur opposition « aux projets d’expansion des colonies [israéliennes] en Cisjordanie », dénonçant les « positions et déclarations israéliennes qui constituent une menace pour la souveraineté des Etats de la région », selon le palais jordanien.
L’ambassadeur américain en Israël, Mike Huckabee, a de son côté déclaré dimanche, dans un entretien à la BBC, que la reconnaissance d’un État palestinien serait « désastreuse ».
Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a affirmé jeudi avoir prévenu Paris et les autres capitales concernées de possibles représailles de la part d’Israël sous la forme d’une annexion de territoires en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.
La source de cet article se trouve sur ce site
Une trahison par le couple macron bayrou de la démocratie israelienne au nom de la France, en notre nom. Une infamie qui s’ est étendue aux quatre coins du monde par ce couple qui a plongé dans le palestinisme pour des raisons malsaines et souvent inavouables. La soumission à l’ islamisme est inacceptable.