Pas de retrait, mais un maillot plus discret. Chahutée depuis plusieurs jours par des manifestations propalestiniennes d’une ampleur inédite sur le Tour d’Espagne, l’équipe Israel-Premier Tech a annoncé qu’elle modifiait son maillot ce samedi. Le nom d’Israël ne figurera plus sur la tenue portée par les coureurs.
« Dans le but de privilégier la sécurité de nos coureurs et de l’ensemble du peloton, compte tenu du caractère dangereux de certaines manifestations lors de la Vuelta, Israel-Premier Tech a fourni à ses coureurs des tenues portant le monogramme de l’équipe pour le reste de la course », a annoncé la formation avant le départ de la 14e étape.
« Le nom de l’équipe reste Israel – Premier Tech, mais le monogramme du kit est désormais conforme aux décisions prises précédemment en matière de stratégie de marque pour nos véhicules et nos vêtements décontractés », explique-t-elle sur X.
Les félicitations de Netanyahou
Plusieurs membres de l’équipe créée par le milliardaire israélo-canadien Sylvan Adams avaient fait part de leur inquiétude pour leur sécurité vendredi, après de nouvelles manifestations propalestiennes au pied de l’ascension du redoutable Angliru.
En dépit de plusieurs appels à se retirer de la course, la formation Israel-Premier Tech, qui ne compte qu’un seul coureur de nationalité israélienne, a assuré qu’elle irait bien jusqu’à Madrid, terminus de cette 80e Vuelta, le dimanche 14 septembre.
L’équipe a reçu vendredi les félicitations du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. « Bravo à Sylvan (Adams) et à l’équipe cycliste d’Israël pour ne pas céder à la haine et à l’intimidation. Vous faites la fierté d’Israël », a-t-il écrit dans un message publié sur X.
Israel Premier Tech a remporté 20 victoires cette année, ce qui en fait la neuvième équipe du peloton. Elle a approché plusieurs fois la victoire sur cette Vuelta, sans jamais réussir à s’imposer jusque-là : Ethan Vernon s’est classé deux fois deuxième au sprint, tandis que Marco Frigo a terminé dauphin de Juan Ayuso sur la 7e étape.
La source de cet article se trouve sur ce site