Les avocats n’ont pas été soumis à des droits de douane, car l’offre américaine dépend fortement du Mexique. Eitan Zvi, PDG de Galilee Export, qui gère environ 40 % des exportations israéliennes d’avocats, a déclaré que la forte demande mondiale restait le principal moteur de la croissance. « Tant que la demande sera supérieure à l’offre, les besoins du marché l’emporteront sur les considérations politiques », a-t-il fait remarquer. M. Zvi a reconnu l’existence de boycotts isolés dans certaines parties de l’Europe du Nord, mais a déclaré que la plupart des chaînes de magasins continuaient d’acheter des avocats israéliens.
Pour maintenir une présence sur le marché tout au long de l’année, les exportateurs israéliens développent leur production à l’étranger. Galilee Export a établi deux fermes au Pérou, couvrant environ 50 hectares, pour approvisionner l’Europe en dehors de la période de récolte israélienne. Granot, en partenariat avec l’homme d’affaires Yaakov Shachar, a lancé une ferme de 449 hectares au Kenya, visant des exportations annuelles de 11 000 tonnes américaines.
La concurrence sur le marché mondial s’intensifie. Le Maroc a multiplié par cinq ses exportations vers l’Europe en cinq ans, passant de 22 000 tonnes américaines à 110 000 tonnes américaines. L’Espagne a augmenté sa production de 35 % en deux ans. La Colombie est également entrée sur le marché avec des avocats moins chers, bien que des problèmes de qualité puissent entraver la compétitivité à long terme en Europe.
Sur le plan national, Israël continue d’accroître sa production d’avocats. Les agriculteurs plantent entre 1 980 et 2 470 nouveaux acres (801-1 000 hectares) par an, ce qui porte la superficie totale à plus de 37 000 acres (14 973 hectares). Les investissements dans la technologie augmentent également. Amir Bachar, PDG d’Avocado Gal, a déclaré qu’une nouvelle installation de triage d’une valeur de 3,2 millions de dollars US entrera bientôt en service. Cette installation comprend des trieuses intelligentes, des caméras à haute résolution, des systèmes de palettes automatisés et une technologie de triage actualisée.
Malgré les pressions externes exercées par les droits de douane, la surabondance de l’offre dans les secteurs fruitiers connexes et la concurrence des nouveaux exportateurs, le secteur israélien de l’avocat s’appuie sur la production internationale, l’extension des superficies et les améliorations technologiques pour maintenir sa compétitivité.
Source : Y Net & Israël Valley
La source de cet article se trouve sur ce site