Pékin a offert une image historique : Xi Jinping, Vladimir Poutine et Kim Jong-un, réunis au balcon de Tiananmen, ont assisté à un défilé militaire grandiose célébrant les 80 ans de la victoire contre le Japon. « La renaissance de la nation chinoise est inarrêtable et la noble cause de la paix et du développement de l’humanité triomphera assurément », a proclamé Xi Jinping, vantant la puissance de la Chine.
Le spectacle, marqué par des drones, chars, armes laser et le missile balistique DF-5C, capable de frapper « n’importe quel point de la Terre », était une démonstration de force. Xi a averti : « L’humanité fait de nouveau face à un choix entre la paix ou la guerre, le dialogue ou la confrontation », sans nommer les États-Unis.
La présence de Kim, rare à l’international, montre, selon Lam Peng Er, chercheur à la National University de Singapour, que la Chine « possède la faculté de rassembler ». Kim « démontre aux Nord-Coréens et au monde qu’il a de puissants amis russes et chinois qui le traitent avec respect », ajoute-t-il. Poutine a remercié Kim pour sa participation « à la lutte contre le néonazisme contemporain ». Ce sommet, précédé d’une réunion eurasiatique, défie les pressions américaines, notamment sur les douanes et l’Ukraine.
20 Minutes vous propose de découvrir ce moment historique en images.
La source de cet article se trouve sur ce site