Message matinal du rav Leo Dee : rêver, agir et guérir
Ce matin, je me suis tenu sur le Mont du Temple, quelques heures avant de me marier à nouveau, deux ans après l’attentat qui m’a arraché ma femme et mes filles. J’ai appris qu’on ne peut pas seulement commémorer la brisure : il faut rêver, agir et guérir.
Je crois que ma guérison personnelle passe aujourd’hui par ce mariage, mais mon rêve va bien au-delà de moi. Je suis convaincu que tant que nous n’osons pas réaffirmer notre souveraineté juive sur le lieu le plus saint, le Mont du Temple, nous ne pouvons pas libérer nos otages ni retrouver notre force comme peuple.
Je prie pour que, bientôt, nous osions accomplir ce pas. Car le jour où nous libérerons le « premier captif », le Mont du Temple, sera aussi le jour où nous libérerons tous les autres.
Le rav Leo Dee (הרב ליאו די), a perdu sa femme et deux de ses filles dans l’attentat de Pessa’h 2023.
Le Billet de Sivan Rahav-Meir : 5 clés en or pour une rentrée réussie…
2,4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école. La véritable préparation ne se trouve pas dans le cartable, mais dans l’âme. Voici 5 conseils rédigés par le rav Yoni Lavie :
1. Contaminez-les avec joie. Le début de l’année scolaire est une fête, pas une punition. C’est une opportunité en or d’ouvrir une nouvelle page et de se développer. Peu importe ce qui s’est passé l’année dernière, 5786 peut être un tout autre film et, avec l’aide de D-ieu, les enfants peuvent réussir, et en grand ! Préparez-vous ensemble et créez une atmosphère d’espoir positive.
2. Posez des questions, ne faites pas de discours. Les messages éducatifs passent bien mieux par les questions et les échanges que par les monologues. Vos questions leur enseignent ce qui est important pour vous. C’est ainsi que vous leur transmettez des valeurs. Le premier jour, demandez bien sûr : « Comment ça s’est passé ? », mais aussi : « Et pour tes amis, comment ça s’est passé ? ». Tout au long de l’année, ne vous contentez pas de : « Tu as eu combien ? », mais demandez aussi : « As-tu aidé quelqu’un aujourd’hui ? As-tu remercié l’enseignant ? As-tu relevé ta chaise à la fin de la journée ? ».
3. L’enseignant est un partenaire. Il est votre partenaire dans l’éducation des enfants. Investissez dans la relation avec lui. Un enseignant qui se sent valorisé donne davantage de lui-même, et un enfant qui voit ses parents respecter l’enseignant le respecte aussi et est plus ouvert à apprendre de lui. Maintenez un contact régulier avec les enseignants. Celui qui sait complimenter au quotidien sera écouté même lorsqu’il émettra une critique. Faites en sorte que l’enseignant sente que vous lui confiez ce que vous avez de plus précieux au monde.
4. Une ceinture de sécurité pour l’âme. Vous investissez tant de temps et d’argent dans l’éducation. Ne laissez pas cet investissement partir en fumée. Ne laissez pas Internet abîmer ce que vous avez construit et laisser des cicatrices profondes dans l’âme des enfants. Mettez une ceinture de sécurité : il existe d’excellentes applications et des fournisseurs de contenu à privilégier pour être protégés sur le plan du contenu, et aussi pour contrôler et limiter leur temps d’utilisation. Expliquez aux enfants : « Nous ne te limitons pas parce que nous ne te faisons pas confiance, mais parce que nous aimons ton âme et voulons la préserver ».
5. Et enfin, le pouvoir secret : la prière. La prière des parents pour leurs enfants est l’une des forces les plus puissantes de l’univers. Priez pour eux, bénissez-les. Que se réalise pour chacun des enfants d’Israël la bénédiction : « Que l’Éternel te bénisse et te protège. Que l’Éternel fasse rayonner Sa face sur toi et t’accorde Sa grâce. Que l’Éternel tourne Sa face vers toi et te donne la paix ».
Source: Meta
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site