Annexion. Reconnaissance d’un État palestinien et « la » mesure qui va accroître le fossé France-Israël.

Vues:

Date:

Israël envisage d’annexer une partie de la Judée-Samarie en réaction à la reconnaissance d’un État palestinien par la France et d’autres pays, ont déclaré trois responsables israéliens à l’agence Reuters.

L’extension de la souveraineté israélienne à la Judée Samarie figurait à l’ordre du jour du cabinet de sécurité du Premier ministre Benjamin Netanyahu, réuni dimanche soir et censé se concentrer sur la guerre à Gaza, selon un membre du cercle restreint de ministres.

On ignore encore précisément où et quand une telle mesure s’appliquerait : uniquement aux colonies israéliennes, à certaines d’entre elles, ou encore à des zones spécifiques comme la vallée du Jourdain. On ne sait pas non plus si des mesures concrètes, nécessitant sans doute un long processus législatif, suivraient ces discussions.

Toute démarche vers une annexion en Judée Samarie susciterait probablement une large condamnation des Palestiniens – qui revendiquent ce territoire pour leur futur État – ainsi que des pays arabes et occidentaux.

Israël, qui fait face à des critiques internationales croissantes à propos de la guerre à Gaza, s’est dit irrité par les engagements pris par la France, le Royaume-Uni, l’Australie et le Canada de reconnaître officiellement un État palestinien au cours d’un sommet prévu en marge de l’Assemblée générale de l’ONU en septembre.

AFP ET ISRAELVALLEY

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img