ISSRAELVALLEY SPECIAL. En Israël on est persuadé dans les milieux de la défense que les Européens vont demander à Israël des systèmes antimissiles de manière urgente. Les carnets de commande des fabricants de systèmes anti-missiles sont déjà débordés. Des tirs de missiles russes ont , très récemment, gravement endommagé la délégation de l’UE à Kiev. Moscou a également intensifié ses attaques contre l’Ukraine ces dernières semaines, défiant les appels occidentaux à un cessez-le-feu et les efforts déployés par les États-Unis pour parvenir à un règlement diplomatique du conflit.
LE PLUS. Bruxelles accuse la Russie d’avoir mené une attaque d’ingérence « flagrante » contre l’avion d’Ursula von der Leyen, après que le brouillage du GPS a contraint l’équipage à atterrir en Bulgarie à l’aide de cartes en papier.
« Nous pouvons en effet confirmer qu’il y a eu un brouillage du GPS, mais l’avion a atterri en toute sécurité en Bulgarie », a déclaré Arianna Podestà, porte-parole adjointe de la Commission européenne, lundi 1ᵉʳ septembre.
« Nous avons été informés par les autorités bulgares qu’elles soupçonnaient une ingérence flagrante de la part de la Russie », a ajouté la porte-parole, notant qu’il revenait à Sofia d’enquêter, étant donné que l’incident s’est produit dans son espace aérien.
Dans un communiqué, le gouvernement bulgare a déclaré que le signal GPS du vol affrété par Ursula von der Leyen avait « disparu » pendant l’approche de l’avion vers l’aéroport de Plovdiv.
« Afin d’assurer la sécurité du vol, les services de la circulation aérienne ont immédiatement proposé une autre approche d’atterrissage en utilisant des aides à la navigation au sol », a ajouté Sofia.
« Les aides à la navigation au sol utilisées en Bulgarie sont indépendantes des systèmes GPS et permettent des atterrissages sûrs et fiables ».
Ursula von der Leyen était-elle visée ? Arianna Podestà a répondu que la question devait être posée aux Russes.
Plus tôt dans la journée de lundi, le Financial Times a rapporté qu’une attaque d’interférence russe avait forcé l’avion de la présidente de la Commission à atterrir à Plovdiv, en Bulgarie, en utilisant des cartes en papier.
Depuis l’attaque du 28 août, Ursula von der Leyen, qui achève une visite de quatre jours dans les pays de l’UE situés en « première ligne », a qualifié Vladimir Poutine de « prédateur » et a condamné les « mandataires » du dirigeant russe qui lancent des cyberattaques et des attaques hybrides dans l’ensemble de l’Union.
La source de cet article se trouve sur ce site