Malgré la guerre multisectorielle, les missiles iraniens et yéménites, et les problèmes aériens, le géant de la haute technologie a enregistré une reprise impressionnante par rapport aux baisses de ces dernières années. Le nombre de levées de fonds est faible, mais les levées de fonds importantes (plus de 50 millions de dollars) ont considérablement augmenté.
Malgré la guerre en cours à Gaza et les tirs de missiles depuis le Yémen, le premier semestre 2025 a été le plus fort en termes de volume de levées de fonds dans le secteur high-tech israélien au cours des trois dernières années, selon le rapport de synthèse semestriel de Startup Nation Central (SNC), qui s’occupe de renforcer le secteur high-tech en Israël et de mettre en relation les entreprises avec des investisseurs, des entreprises et des entrepreneurs étrangers. Cela témoigne d’une reprise après le déclin des levées de fonds amorcé en 2022.
Selon le rapport, basé sur la plateforme d’information commerciale Finder de SNC, le financement privé total des entreprises technologiques israéliennes au cours de ce semestre est estimé à 9,3 milliards de dollars, soit une augmentation de 54 % par rapport au second semestre 2024. Malgré une baisse du nombre global de levées de fonds (de 214 à 151), le nombre de levées de fonds importantes (plus de 50 millions de dollars) est passé de 20 à 32, témoignant de la confiance croissante des investisseurs dans les entreprises prêtes à croître.
Selon le rapport de SNC, l’opération la plus notable est l’acquisition de Safe Superintelligence (SSI), la fascinante société d’intelligence artificielle fondée par Ilya Sutzkever, ancien scientifique en chef d’OpenAI, qui a grandi et fait ses études en Israël, avec Daniel Gross, né en Israël, et Daniel Levy. Bien que l’entreprise se présente comme américaine (elle possède des succursales à Tel Aviv et Palo Alto), elle est incluse dans le rapport comme israélienne. La raison, selon SNC : les entrepreneurs sont israéliens et le centre de développement de l’entreprise est réparti entre Israël et les États-Unis. Quoi qu’il en soit, SSI a levé 2 milliards de dollars lors d’un deuxième tour de table.
Le principal secteur de financement en Israël est celui des logiciels d’entreprise (3,19 milliards de dollars en 71 tours de table), suivi du cyberespace (1,98 milliard de dollars en 56 tours). Le secteur des technologies financières arrive en troisième position (0,75 milliard de dollars en 29 tours de table).
Cependant, le rapport note que le nombre total d’investisseurs opérant en Israël a diminué au premier semestre 2025 pour s’établir à 447, soit une baisse de 14 % par rapport au semestre précédent.
Un autre rapport publié ce matin (lundi) sur le même sujet, par Leumitech, la branche bancaire high-tech de la Banque Leumi, et le cabinet d’études IVC, indique que, dans le contexte sécuritaire, les entreprises de « technologies de défense » suscitent un intérêt croissant de la part des investisseurs. Au cours du second semestre, le volume des fonds investis dans ces entreprises a augmenté.
L’activité de fusions et acquisitions a également atteint un record historique : 39,2 milliards de dollars, principalement grâce à l’opération géante de Google, qui a acquis Wiz pour 32 milliards de dollars, preuve supplémentaire du leadership constant d’Israël dans le cyberespace mondial. Parmi les autres opérations notables, citons l’acquisition de Next Insurance pour 2,6 milliards de dollars et celle de Melio pour 2,5 milliards de dollars. Ces données reposent sur des tours de table connus, mais aussi sur des tours de table non encore annoncés ou dont l’ampleur est inconnue. Selon Avi Hasson, PDG de SNC, « Les données démontrent que le marché valorise la confiance continue dans les capacités de la technologie israélienne, même dans un contexte sécuritaire complexe. Rien qu’au cours du mois dernier, avant et pendant la campagne contre l’Iran, 31 levées de fonds ont été enregistrées, preuve que les entrepreneurs continuent de bâtir et que les investisseurs continuent de croire. C’est une preuve supplémentaire que la technologie israélienne, avec son caractère unique et ses capacités, reste un atout précieux sur le marché mondial.
https://itrade.gov.il
La source de cet article se trouve sur ce site