Neuilly: un homme menace des juifs devant la synagogue

Vues:

Date:

The Star of David is seen on the facade of a synagogue in Paris France, December 10, 2018. REUTERS/Gonzalo Fuentes

Un homme arrêté pour avoir brandi un couteau contre des Juifs près de Paris

Neuilly-sur-Seine a attiré des familles juives de toute la région en raison de sa relative sécurité.

Un homme d’une quarantaine d’années a intimidé des passants avec un couteau vendredi près d’une synagogue de Neuilly-sur-Seine, une banlieue parisienne à forte population juive et aisée.

Le parquet a indiqué à l’AFP que l’homme avait menacé au moins quatre personnes portant des kippas près de la synagogue et d’une école juive adjacente, juste avant le début du Shabbat. L’enquête se poursuit sur les motivations de l’homme et sur la possibilité qu’il ait ciblé des Juifs lors d’un incident antisémite, précise le rapport.

Le suspect a poursuivi l’une de ses victimes jusqu’à une boutique de parfumerie et de maquillage, où la police l’a arrêté sans résistance, a rapporté l’AFP .

Ce dernier a lâché son arme et s’est fait interpeller au sol. Lors des premiers interrogatoires, l’homme a déclaré aux policiers être venu « pour tuer un juif ». Il aurait, au total, menacé trois personnes.

Le maire Jean-Christophe Fromantin a déclaré dans un communiqué : « Nous devons rester vigilants et nous mobiliser contre la montée de l’antisémitisme. »

« Je partage l’émotion légitime suscitée par cet acte », a réagi sur X le préfet de police Laurent Nuñez, indiquant que la sécurité autour des lieux de culte et établissements fréquentés par la communauté juive avait été renforcée dans les Hauts-de-Seine et qu’elle le resterait « pour les prochains jours ».

Ces dernières années, Neuilly-sur-Seine a vu arriver de nombreuses familles juives venues d’autres régions de la région parisienne, qui s’y sont installées pour la sécurité relative et les écoles juives locales ainsi que les écoles non juives, où les harcèlements antisémites sont rares.

Le nombre d’agressions physiques antisémites enregistrées en France l’année dernière a été le plus élevé depuis plus d’une décennie, avec 106 cas signalés et documentés par le SPCJ (Service de protection de la communauté juive).

Les musulmans ou les personnes issues de pays ou d’horizons à majorité musulmane sont responsables de la majorité des incidents antisémites en France, selon le BNVCA (Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme).

Le SPCJ a recensé 1 570 incidents antisémites l’an dernier, soit une légère baisse par rapport aux 1 676 cas signalés l’année précédente. Le bilan de 2024 reste l’un des plus élevés jamais enregistrés. Entre 2012 et 2022, la France a enregistré en moyenne 540 incidents antisémites par an.

Ce week-end, des inconnus ont vandalisé un monument commémoratif dédié aux victimes de l’Holocauste à Lyon. Ils ont gravé « Libérez Gaza » sur le marbre noir du monument.

« Profaner la mémoire des victimes de la Shoah, c’est tenter de nazifier les Juifs, mais c’est aussi attaquer les valeurs fondamentales de la République », a écrit dimanche sur X Yonathan Arfi, président du CRIF, le groupement des communautés juives de France.

Sources: jns et www.leparisien.fr

Les faits se sont déroulés vendredi 29 août aux alentours de 17h30, près de la synagogue située rue Garnier. (Illustration) REUTERS/Gonzalo Fuentes

JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img