Opération israélienne cette nuit en Syrie

Vues:

Date:

Syrie : opération spéciale.

Un commando de Tsahal a opéré deux heures dans une base militaire près de Damas. Parallèlement, des frappes attribuées à Israël ont tué neuf soldats syriens et blessé d’autres, après une attaque la veille qui avait déjà causé six morts.

Opération nocturne israélienne en Syrie : les forces terrestres de Tsahal ont attaqué depuis des hélicoptères un site syrien qui avait déjà été dispersé par Tsahal la veille, selon les médias d’État syriens.

Selon le ministère syrien des Affaires étrangères, Israël a attaqué mardi un site près de la ville de Kiswa, au sud de Damas, tuant six soldats syriens. L’agence de presse officielle SANA a indiqué que des soldats syriens avaient découvert des « dispositifs de surveillance et d’écoute » dans la zone avant qu’elle ne soit frappée par la frappe israélienne de mardi.

Le journal saoudien Al-Hadath a rapporté qu’Israël avait empêché les Syriens d’accéder au site jusqu’à mercredi soir, par des frappes aériennes. Il a également été rapporté que des unités de l’armée syrienne avaient ensuite détruit certains systèmes et récupéré les corps des victimes.

Hier, mercredi, la télévision d’État a rapporté que le site avait été à nouveau bombardé. Après la deuxième attaque de mercredi, SANA a rapporté que des forces israéliennes avaient été déployées sur la zone pour mener un raid : « Les détails restent inconnus, en raison des vols intensifs. »

Une source militaire syrienne a déclaré à Al-Jazeera que l’armée israélienne avait effectué un débarquement sur une base militaire la nuit dernière à l’aide de quatre hélicoptères de transport. Selon cette source, l’armée israélienne avait amené avec elle des dizaines de soldats et un nombre indéterminé de matériel de recherche, et était restée sur place pendant plus de deux heures. Selon le reportage, aucun affrontement n’a eu lieu lors de cette opération entre les forces israéliennes débarquées et l’armée syrienne.

Selon un article d’Al-Hadath, les frappes israéliennes des deux derniers jours ont visé la zone d’Al-Kiswa et le mont stratégique d’Al-Mania, deux des sites militaires les plus importants utilisés par les factions iraniennes sous le régime d’Assad . L’Observatoire syrien des droits de l’homme a affirmé, selon ses sources, que des armes du Hezbollah étaient détenues sur place.

Tsahal ne répond pas aux rapports, Katz : « Nous opérons sur tous les théâtres d’opérations jour et nuit »

L’armée israélienne n’a pas encore commenté ces informations. Le ministre de la Défense, Yisrael Katz, a publié ce matin (jeudi) une brève déclaration dans laquelle il a écrit : « Nos forces opèrent sur tous les théâtres d’opérations, jour et nuit, pour la sécurité d’Israël. »

Les rapports sur cette activité rappellent quelque peu ceux de l’opération « Many Roads » menée par l’unité Shaldag en Syrie en 2024, lorsque les combattants de l’unité spéciale ont attaqué une usine iranienne en Syrie, utilisée pour produire des armes sophistiquées pour le Hezbollah. La force a éliminé les gardes de sécurité, recueilli les informations et quitté le site sans faire de victimes après avoir neutralisé les menaces qui s’y trouvaient.

Les forces israéliennes lors d'une opération ciblant les avant-postes de commandos de l'ancien régime syrien, dans le sud de la Syrie, le 20 août 2025. Crédit : Tsahal.

Les forces israéliennes lors d’une opération ciblant les avant-postes de commandos de l’ancien régime syrien, dans le sud de la Syrie, le 20 août 2025. Crédit : Tsahal.

L’opération, dont les détails n’ont été publiés que des mois plus tard, a été le premier signe des opérations qui ont eu lieu plus tard sur le front nord – l’élimination de la direction du Hezbollah et l’opération terrestre et aérienne contre l’organisation terroriste qui a conduit à un accord au Liban, puis à la saisie d’une zone tampon en Syrie par l’armée israélienne, après la chute du régime d’Assad.

Lors d’une visite du côté syrien du mont Hermon le 28 janvier, Katz a déclaré que l’armée israélienne resterait dans la région frontalière aussi longtemps que nécessaire.

« L’armée israélienne restera indéfiniment au sommet du Hermon et dans la zone de sécurité pour assurer la sécurité des communautés du plateau du Golan et du nord, ainsi que de tous les résidents d’Israël », a déclaré Katz.

Sources: www.mako.co.il et jns
JForum.fr

L’attaque nocturne israélienne en Syrie

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img