Israël-Turquie: des tensions plus fortes?

Vues:

Date:

L’un des fervents partisans d’Israël met en garde: la Turquie est au bord de l’explosion

Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a évoqué les tensions accrues entre Israël et la Turquie et a exprimé sa volonté de combler le fossé. Il a critiqué le régime d’Assad et la Russie pour leurs positions contre Bakou, a félicité Trump et a salué le renforcement des liens avec Israël.

Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a abordé ces derniers jours un certain nombre un certain nombre de questions politiques et sécuritaires régionales, principalement les relations entre Israël et la Turquie à la lumière de la reconnaissance par Netanyahu du génocide arménien, la crise avec la Russie et les liens de plus en plus étroits avec Israël.
Aliyev a souligné que les relations entre la Turquie et Israël sont actuellement très tendues : « Aujourd’hui, les relations entre la Turquie et Israël sont plus tendues que jamais. Si l’on nous demande de participer à une médiation, nous le ferons. Sinon, nous nous efforcerons de promouvoir des efforts diplomatiques non publics pour contribuer à trouver un terrain d’entente », a-t-il déclaré.

En se référant aux relations de l’Azerbaïdjan avec la Syrie, Aliyev a mentionné que depuis plus d’une décennie, il n’y avait pas eu de relations avec le régime d’Assad : « Leur position dans notre conflit avec l’Arménie était injuste, parce qu’ils soutenaient l’Arménie – et c’était très étrange pour nous », a-t-il dit.

Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev (à droite) avec le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan à Abou Dhabi (Photo : Reuters)Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev (à droite) avec le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan à Abou Dhabi (Photo : Reuters)

Concernant la Russie, le président a exprimé sa profonde déception suite à la destruction de l’avion azerbaïdjanais par les forces russes : « L’incident et les réactions des responsables russes ont suscité un profond mécontentement en Azerbaïdjan », a-t-il souligné. Aliyev a également fait référence au président américain Donald Trump , qu’il a décrit comme « une personne qui ne correspond pas à l’image traditionnelle d’un dirigeant occidental, mais qui est très amicale ».

Rappelons que le 18 août, Aliyev a reçu les lettres de créance de Ronen Kraus , nouvel ambassadeur d’Israël à Bakou. Le président a souligné que les relations entre les deux pays se développent d’année en année dans divers domaines et a exprimé l’espoir que les entreprises israéliennes poursuivront leurs activités dans le pays : « Il existe de vastes possibilités de développement de ces liens », a-t-il déclaré.
La cérémonie s’est déroulée dans un contexte de changements historiques dans le Caucase du Sud : le 8 août, un accord de réconciliation a été signé à Washington entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, après des décennies de conflit. Israël a joué un rôle important dans ce processus, notamment grâce à une coopération sécuritaire de longue date qui a permis à l’Azerbaïdjan de reprendre le contrôle des territoires du Haut-Karabakh.

Il convient également de noter que les propos d’Aliyev interviennent au même moment qu’une mesure spectaculaire du Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui a reconnu dans une interview avec un podcast américain le génocide arménien commis par la Turquie pendant la Première Guerre mondiale. Israël a évité une telle reconnaissance pendant des décennies par crainte d’une crise aiguë avec Ankara – et cette décision pourrait encore exacerber les tensions entre les pays.

Source: www.maariv.co.il
JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img