Le Billet de Sivan Rahav-Meir : Waouh !
Voici à quoi ressemblait le Kotel hier soir. Des dizaines de milliers de personnes s’y sont rendues, ainsi que dans des synagogues partout dans le monde, car les communautés séfarades ont commencé à réciter les Seli’hot, depuis Roch ‘Hodech Eloul jusqu’à Yom Kippour.
Le rav Yossef Dov Soloveitchik expliquait qu’il y a deux mots très puissants dans les Seli’hot, auxquels on ne fait parfois pas assez attention : « Nous avons fauté devant Toi ». Certes, nous avons fauté — mais devant Toi. En Ta présence, avec Toi. D.ieu est avec nous, même après nos fautes et nos erreurs. Il nous attend, Il écoute et pardonne.
C’est un processus qui contient de la honte et du regret. Nous ne prétendons pas être parfaits, il est clair qu’il faut s’améliorer. Mais l’essentiel est là : il est toujours possible de réparer. Nous sommes devant Toi, avec Toi, capables de parler, de demander à progresser et de recommencer.
Imaginez un monde sans Seli’hot ni Eloul — ce serait terrible. Et maintenant, imaginez un monde où existent Seli’hot et Eloul, car c’est le cas : au lieu de sombrer dans la tristesse et la frustration, nous savons transformer ces sentiments en examen de conscience, en prière, en réparation et en téchouva.
Bonnes Seli’hot, bonnes nouvelles.
Source: Meta (La Matinale)
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site