PainReform vient d’annoncer la clôture de son investissement précédemment annoncé dans LayerBio, Inc., une société de biotechnologie privée basée à Boston, qui développe des technologies d’administration prolongée de médicaments en ophtalmologie.
Grâce à cette transaction, PainReform acquiert une participation majoritaire dans LayerBio et prévoit de lancer le prochain essai clinique d’OcuRing™-K, le produit expérimental phare de LayerBio pour le contrôle de la douleur et de l’inflammation après une chirurgie de la cataracte.
Cette transaction permet à PainReform de répondre à un besoin clinique important et croissant sur le marché mondial de la chirurgie de la cataracte, évalué à plus de 3 milliards de dollars rien qu’aux États-Unis, et en pleine expansion en raison de l’augmentation de l’incidence de la cataracte chez les populations vieillissantes.
Aux États-Unis, la prise en charge postopératoire actuelle de la chirurgie de la cataracte implique généralement un schéma thérapeutique complexe à base de collyres à base de corticostéroïdes et d’AINS. Cependant, ces schémas thérapeutiques présentent plusieurs inconvénients, tels qu’une mauvaise observance, notamment chez les patients âgés, une administration irrégulière et inefficace des médicaments, et les risques liés aux stéroïdes, notamment une pression intraoculaire élevée et un risque d’infection.
De plus en plus, patients et chirurgiens ophtalmologistes recherchent des solutions « sans gouttes » qui suppriment le recours à l’auto-administration quotidienne de gouttes tout en garantissant un traitement efficace et constant.
OcuRing™-K, produit candidat phare de LayerBio, est un anneau intraoculaire breveté à libération prolongée, conçu pour administrer du kétoralac, un médicament anti-inflammatoire et analgésique, par voie intra-chirurgicale lors des interventions de la cataracte.
Cet implant bioérodable offre une alternative révolutionnaire aux traitements habituels, qui reposent généralement sur l’application fréquente de gouttes ophtalmiques topiques, notamment de corticostéroïdes et d’AINS. Ces traitements antérieurs sont mal absorbés, peuvent être difficiles à suivre pour les patients âgés et comportent des risques d’élévation de la pression intraoculaire, de retard de cicatrisation et d’effets secondaires systémiques.
« Cette transaction a le potentiel de positionner PainReform à l’avant-garde de l’innovation non opiacée dans l’une des interventions chirurgicales les plus courantes et les plus efficaces au monde », a déclaré Ehud Geller, président exécutif et PDG par intérim de PainReform. « L’OcuRing™-K de LayerBio représente une plateforme technologique susceptible de révolutionner la prise en charge de la douleur et de l’inflammation oculaires après une intervention chirurgicale. En répondant aux attentes du marché ophtalmologique en matière de « sans gouttes », nous pouvons améliorer les résultats des patients et simplifier le traitement pour les professionnels de santé. Nous voyons un potentiel considérable non seulement pour la chirurgie de la cataracte, mais aussi pour l’extension de cette technologie à d’autres indications ophtalmologiques et chirurgicales. »
PainReform et LayerBio prévoient de faire progresser OcuRing™-K vers la prochaine étape de développement clinique aux États-Unis, où l’approbation de la FDA pourrait ouvrir l’accès à un marché à fort volume et remboursable. Outre la chirurgie de la cataracte, les sociétés exploreront des utilisations ophtalmologiques plus larges, notamment le glaucome, les greffes de cornée et les applications anti-infectieuses.
Source : Benziga & Israël Valley
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site

