Antisémitisme: c’est si difficile à comprendre?

Vues:

Date:

C’est si difficile à comprendre ?

Ou peut-être est-ce de l’antisémitisme que de se limiter à «Free Palestine» sans jamais exiger le retour des otages et la sécurité d’Israël .

L’antisémitisme une idéologie
Pourquoi ? Une idéologie, au sens large, est un système de représentations, de croyances et d’idées qui prétend expliquer le monde et qui guide les comportements d’un groupe.
L’antisémitisme n’est pas seulement une hostilité individuelle ou un simple préjugé contre les Juifs. Historiquement, il s’est structuré en un ensemble cohérent de stéréotypes et de théories, prétendant justifier la haine ou l’exclusion des Juifs.
À différentes époques, il a pris des formes religieuses (Juifs accusés de déicide), politiques et nationalistes (les Juifs vus comme “ennemis de l’intérieur”), pseudo-scientifiques (théories raciales au XIXe et XXe siècle), ou encore conspirationnistes (le “Juif” perçu comme responsable occulte de la finance, de la mondialisation, des guerres, etc.).

Conséquences 

Parce qu’il est structuré comme une idéologie, l’antisémitisme a nourri des mouvements politiques (fascisme, nazisme, certains courants islamistes ou d’extrême-gauche et d’extrême-droite), des politiques d’État (pogroms, discriminations légales, la Shoah), et reste aujourd’hui un réservoir de récits mobilisés par divers groupes hostiles à la démocratie libérale ou à Israël.

En résumé 

Un préjugé est un sentiment individuel, méfiance ou haine non justifiée.
Une idéologie antisémite est un système de pensée organisé, mobilisant des mythes et servant de moteur à des politiques ou des mouvements collectifs.

Source: Meta
JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img