Netafim, filiale d’agriculture de précision d’Orbia Advance Corporation, leader mondial des solutions d’irrigation de précision, célèbre ses 60 ans d’innovation et a annoncé le lancement de Mega-PULSAR™, une technologie unique d’arrosage pulsé à couverture totale, développée pour protéger les vergers des vagues de chaleur de plus en plus intenses et du stress thermique intense.
Ce déploiement marque le dernier ajout à la gamme de solutions d’atténuation des phénomènes météorologiques extrêmes d’Orbia Netafim et il est spécialement conçu pour aider les producteurs de cultures subtropicales à forte valeur ajoutée, telles que l’avocat, la mangue, le litchi et bien d’autres, à faire face à la menace croissante des vagues de chaleur extrêmes et de la pénurie d’eau.
Alors que les vagues de chaleur s’intensifient et deviennent plus fréquentes, notamment pendant la nouaison et les périodes précédant la récolte, lorsque le rendement et la qualité des fruits sont les plus vulnérables, les cultures nécessitent des solutions innovantes pour retenir l’humidité et compléter les méthodes d’irrigation traditionnelles.
Mega-PULSAR™ distribue des impulsions uniformes de faible volume d’eau dans l’ensemble du feuillage du verger, créant ainsi un microclimat localisé qui réduit la température et augmente l’humidité afin de protéger les cultures du stress thermique.
La combinaison de Mega-PULSAR™, entre une installation à large espacement, une grande uniformité et une consommation d’eau minimale, le rend unique dans le secteur. Le système prend en charge une gamme de débits et de configurations d’espacement, permettant aux producteurs de personnaliser les déploiements en fonction de la taille et de la topographie spécifiques de leur verger. Sa conception modulaire simplifie l’installation, réduit le nombre d’unités nécessaires par hectare et diminue les coûts de maintenance et de main-d’œuvre liés à l’entretien et à l’installation. S’appuyant sur la gamme de solutions agricoles durables d’Orbia Netafim, Mega-PULSAR™ étend cette innovation pour offrir une protection complète contre les épisodes de chaleur extrême, tout en optimisant l’utilisation de l’eau.
Au cœur de cette innovation se trouve le mécanisme de pulsation exclusif de l’entreprise, qui distribue l’eau selon un schéma de « pluie légère ». Ce système imite les précipitations naturelles, permettant à la fois un refroidissement direct, où les gouttelettes abaissent la température à la surface des arbres, et un refroidissement par évaporation, où la température de l’air ambiant diminue avec l’évaporation de l’eau.
Il en résulte un environnement de verger plus résilient, préservant à la fois le rendement et la qualité des fruits.
« Les producteurs d’aujourd’hui sont confrontés à un niveau de risque agricole inédit, lié aux phénomènes météorologiques extrêmes, notamment à des vagues de chaleur plus fréquentes, et la plupart ne sont pas préparés », a déclaré Orit Katzir, chef de produit mondial chez Orbia Precision Agriculture (Netafim). « Nous avons développé Mega-PULSAR™ en réponse directe à l’évolution des besoins de nos producteurs, en offrant une solution évolutive et efficace pour protéger les vergers sous tous les angles et à chaque phase de leur croissance. Cette innovation s’inscrit dans la continuité de notre mission depuis 60 ans : aider les agriculteurs à produire plus avec moins, même face à des défis sans précédent. »
Les premières installations de Mega-PULSAR™ ont débuté au printemps 2025, et les premiers résultats indiquent des améliorations significatives de l’humidité relative et de la température dans les vergers, confirmant ainsi son potentiel d’outil transformateur pour l’atténuation de la chaleur dans les vergers.
Source : Menafn & Israël Valley
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site