Film sur le 7-Octobre: le Festival de Toronto rétropédale

Vues:

Date:

La direction du Festival international du film de Toronto (TIFF) a annoncé ce matin que le film « The Road Between Us », consacré au général à la retraite Noam Tibon et aux événements du 7 octobre, sera finalement projeté  à Toronto, mais hors du cadre prestigieux du festival. Les producteurs promettent de le diffuser « à des millions de personnes dans le monde ».
Cette volte-face fait suite aux pressions considérables exercées sur l’organisation.

Dans un communiqué conjoint, le directeur général du festival Cameron Bailey et le réalisateur Barry Avrich ont déclaré : « Au cours des dernières 24 heures, de nombreuses discussions ont eu lieu concernant l’annulation de la projection. Le TIFF et les créateurs ont entendu la douleur du public et nous souhaitons y répondre ensemble. »

Initialement  le Festival du film de Toronto avait retiré le documentaire The Road Between us, consacré aux événements du 7 octobre en Israël, officiellement pour des questions de droits d’auteur. Une décision qui provoque de l’indignation.

Des justifications qui ont divisé. Un documentaire consacré aux évènements du 7-Octobre en Israël devait être diffusé lors du festival de Toronto en septembre prochain. Mais The Road Between Us, a été retiré de la programmation.

Selon le média spécialisé Deadline, les organisateurs ont estimé que ce film ne respectait pas certaines conditions requises, notamment celles concernant l’autorisation légale pour la diffusion de certaines séquences.

«Un des arguments était d’expliquer qu’ils n’étaient pas certains que les droits d’auteur du Hamas avaient été respectés», a expliqué à CNEWS, la journaliste et essayiste Céline Pina.

La question est : «Ces images qui ont été tirées des caméras GoPro que les terroristes ont mises sur les réseaux sociaux, est-ce que le réalisateur avait le droit de les exploiter ?», a-t-elle poursuivi.

UNE «DÉCISION VICIEUSE ET ÉCŒURANTE»

«Comme si finalement le crime devenait quelque chose qu’on élevait au rang d’art. Parce que lorsque vous donnez des droits d’auteurs, cela veut dire que vous reconnaissez la qualité d’œuvre d’art», a dénoncé l’essayiste.

The Road Between Us, du cinéaste canadien Barry Average, retrace l’histoire du général à la retraite Noam Thibault, qui a secouru sa famille mais aussi des soldats blessés durant l’attaque du 7-Octobre.

Toutefois, Deadline a rapporté que la décision des organisateurs serait aussi due à la crainte des manifestations pro-palestiniennes lors de la diffusion du documentaire.

«Ce festival aurait demandé à Hitler ou Goebbels les droits d’auteurs sur les images d’Auschwitz (…) cette décision vicieuse et écœurante doit être annulée immédiatement», a réagi Gideon Sa’ar, ministre israélien des Affaires étrangères.

Tout comme le ministre, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes du Canada exhorte le festival à revenir sur sa décision.

Les Amis du Centre Simon Wiesenthal se sont déclarés profondément déçus par cette décision et par ce qu’ils ont qualifié d’échec du festival à respecter son propre mandat de présenter des films qui « enrichissent la compréhension et favorisent l’empathie », de « favoriser un environnement de dialogue constructif et respectueux » et de défendre la « liberté artistique ».

Au lieu de cela, il a capitulé devant des extrémistes déterminés à faire taire les voix et les expériences juives, a déclaré l’agence.

« Il s’agit d’un acte incompréhensible et dérangeant, le dernier en date d’une campagne de “cancel culture” dont les Juifs sont souvent la cible », a déclaré Michael Levitt, président-directeur général du FSWC. « Non seulement cela porte atteinte à la liberté artistique, mais c’est aussi une insulte à la communauté juive du Canada et à tous ceux qui ont subi des atrocités et des traumatismes inimaginables le 7 octobre. Des récits des personnes assassinées et kidnappées au deuil des familles endeuillées, en passant par la douleur des survivants et d’une nation entière encore sous le choc, ces expériences méritent d’être racontées et entendues. Les arts devraient transcender la politique et défendre la vérité. Au lieu de cela, le TIFF a laissé les préjugés politiques et l’intimidation dicter sa programmation. »

Le 7 octobre, quelque 6 000 terroristes du Hamas ont envahi Israël depuis Gaza, tuant 1 200 personnes, en blessant des milliers et en enlevant 251 autres qu’ils ont emmenées de force à Gaza, où 50 d’entre elles sont toujours retenues captives (vivantes ou mortes). En réponse, Jérusalem a lancé une campagne militaire visant à démanteler le Hamas et à libérer les otages.

Source: jns
JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img