15 août. Que fêtent les Chrétiens aujourd’hui ?

Vues:

Date:

Chaque 15 août, les Chrétiens célèbrent l’Assomption de la Vierge Marie, c’est-à-dire la montée au ciel de Marie, la mère de Jésus et elle représente pour eux la première personne humaine à entrer directement dans la gloire de Dieu, sans passer par la mort.

Cette tradition, bien que peu présente dans les Évangiles, est pourtant très ancienne et a été célébrée par les premiers chrétiens d’Orient.

Jour férié en France depuis le règne de Louis XIII, ce n’est qu’au XXe siècle, en 1950, qu’elle est édifiée comme dogme religieux par le pape Pie XII. Cette fête s’accompagne fréquemment de processions religieuses dédiées à la Vierge Marie.

Le terme « assomption » provient du latin assumere (« assumer », « enlever ») qui signifie « prendre avec soi » et les chrétiens d’Orient préfèrent le terme de la Dormition à l’Assomption.

Pour les orthodoxes, Marie s’est « endormie » dans la mort. Elle partage le destin des êtres humains, mortels, et qui vivent à la fin de leur vie terrestre leur passage en Dieu.

L’Assomption ne doit pas être confondue avec l’Ascension, même si es deux termes sont  très proches phonétiquement et tendent à être confondus car ils renvoient respectivement à la montée au ciel de Marie et de Jésus.

L’Ascension décrit l’élévation de Jésus vers Dieu, 40 jours après avoir ressuscité et après avoir promis à ses disciples de leur envoyer la force de l’Esprit Saint. Du latin ascendere (« monter », « s’élever »), c’est bien Jésus, mort et ressuscité, qui est à l’initiative de son ascension pour rejoindre son Père.

Pour les Chrétiens, Marie transfigurée représente, dans la tradition, l’espérance pour tous les baptisés à vivre ce même mystère. Sauvée de la mort, Marie représente la voie à suivre : celle de s’unir à leur tour au Christ. Elle réalise la volonté créée par Dieu pour les êtres humains. C’est une invitation pour les croyants à vivre leur futur sous « le manteau » de Marie, sous sa protection. Elle les mène par le chemin de la foi à la promesse d’une vie éternelle.

Source : Le jour du Seigneur (adaptation Israël Valley)

Partager :

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img